
La ville de La Tuque va héberger un nouveau projet pilote permettant l’installation d’un tribunal spécial en matière de violences conjugales et sexuelles.
Le projet pilote a pour but de réinstaller la confiance chez les personnes victimes de violences conjugales et sexuelles envers le système de justice. La députée de Laviolette Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif mentionne que les victimes hésitent souvent à dénoncer, car elles croient que le système de justice est trop compliqué et n’arrive pas à les prendre en charge. C’est pour ces raisons que les députés de l’assemblée nationale ont voté pour l’instauration de tribunaux spécialisés dans l’ensemble de la province.
Quelques villes du Québec seront testées pour l’instauration de ce projet au départ, dont La Tuque. Elle a été sélectionnée en raison de la réalité de la région, mais aussi en raison d’un nombre de cas de violences. Dans ce projet, les victimes seront prises en charge du début jusqu’à la fin du processus. Les ressources locales telles que le Toit de l’amitié seront mises à contribution également.
Marie-Louise Tardif affirme que le besoin est bien présent à La Tuque :
Le premier tribunal a été instauré à Valleyfield il y a plus d’une semaine. Mme Tardif assure que celui de La Tuque sera actif dans les prochains mois.
Voici notre entrevue complète: