Le réservoir Blanc plus bas qu’à l’habitude pour l’ouverture de la pêche

L’ouverture de la pêche dans le réservoir Blanc arrive à grands pas. Hydro-Québec nous informe que le niveau de ce réservoir sera plus bas qu’à l’habitude entre le 15 et le 25 mai, pour recevoir les apports d’eau appréhendés au cours des prochaines semaines.

« Nous avons commencé à abaisser partiellement le niveau du réservoir Blanc dès le 11 mai, pour faire place à la seconde pointe de crue anticipée en raison de la forte quantité de neige toujours présente en Haute-Mauricie. La fonte de ce couvert de neige, qui est en pause depuis environ une semaine, reprendra au cours des prochains jours et nous devions libérer de l’espace dans notre réservoir pour recevoir cette quantité d’eau à venir », explique Élizabeth Gladu, Conseillère Relations avec le milieu pour Hydro-Québec Mauricie-Centre-du-Québec.

Voici l’état de la rampe de mise à l’eau le 9 mai dernier.

« Nos équipes suivent l’évolution de la situation de près. Les manœuvres sont ajustées quotidiennement en fonction des prévisions météorologiques et hydrologiques à jour. L’utilisation de ce réservoir est limitée et ciblée dans le temps. Hydro-Québec fait une gestion prudente et diligente de la rivière pour réduire au minimum les impacts de la crue sur l’ensemble des communautés et des infrastructures riveraines » de préciser Mme Gladu.

Rappelons qu’en Mauricie, les installations d’Hydro-Québec permettent de régulariser 40 % des apports d’eau naturels. Ainsi, le soutirage aux barrages Gouin, de la Manouane-A, de la Manouane-B, de la Manouane-C et Matawin est ainsi déjà réduit au plus bas. Les autres 60 % des apports d’eau coulent directement jusqu’à la rivière sans être retenus. À l’exception de celle de Rapide-Blanc, les centrales de la rivière Saint-Maurice sont au fil de l’eau. Elles ne peuvent donc pas retenir l’eau comme le barrage d’une centrale à réservoir le ferait. Nous devons composer avec les apports naturels qui fluctuent au gré de la pluie, de la température et de la fonte de la neige.

Hydro-Québec demeure à l’affût des caprices de dame Nature.

Hydro-Québec invite la population à la prudence à proximité de ses installations. Pour plus d’information sur les comportements sécuritaires à adopter près d’une installation hydraulique, nous vous invitons à consulter notre site Web.

www.hydroquebec.com/electricite-et-vous/