Le rendez-vous aérien de Casey est le plus important rassemblement du genre au Canada

(Photo V. Charron)

Du 30 août au 2 septembre, les passionnés d’aviation ont rendez-vous sur la mythique piste d’aviation de Casey. Organisé pour la septième année consécutive, l’événement est le plus important rassemblement d’aéronefs en forêt au Canada.

Entrevue avec l’instigateur de l’événement, Pierre Nadon

Le rendez-vous aérien de Casey a comme particularité qu’un bon nombre de participants campent sur place pendant les quatre jours du rassemblement. (Photo Pierre Nadon)

La piste de Casey est un vestige de la Guerre froide avec la Russie. La base de radar de Parent qui était sur la ligne Dew, dont la mission était de protéger le Canada en cas d’attaque nucléaire de la Russie, était en lien avec la piste de Casey.

La piste a aussi été utilisée par des avions Super Constellation lors de la lutte contre la tordeuse du bourgeon de l’épinette au début des années 70.

Puis, l’histoire de cette piste désaffectée a de nouveau été marquée par l’interception d’un avion Convair qui avait à son bord 4000 kilos de cocaïne, soit la plus importante saisie de drogue au Canada.