
Situé au 3590 rang St-Michel à Shawinigan, le Ranch Dupont a accueilli en un mois autant de clients qu’on en espérait pendant toute l’année
Du bison à l’antilope en passant par le kangourou, en 2020, c’est 200 animaux de 30 espèces originaires de 5 continents qui partagent la vie de la famille Dupont. D’abord imaginé par le couple comme une ferme éducative, ils ont rapidement ressenti l’appel grandissant de recevoir des espèces menacées ou en manque d’espace provenant de divers lieux au Canada. Inspirée par un type de ranch qu’on retrouve par milliers aux États-Unis, la famille Dupont se dote d’installations répondant aux plus hauts standards afin de plonger le visiteur au cœur d’une nature respectueuse et accueillante. Ils se sont fait connaître en 2019 en étant invités par leurs amis Emilie et Cliff, propriétaires du Miller Zoo, à participer à un épisode d’Un zoo pas comme les autres diffusé à TVA.

Cette entreprise familiale a ceci de particulier: En plus de pouvoir compter sur une dizaine de bénévoles, dont plusieurs voisins, amis et membres de leurs familles, leurs trois enfants Élianna, Édouard et Thomas, sont depuis le premier jour, partie prenante du projet. La famille Dupont habite sur les terres du Ranch Dupont, ce qui transforme l’expérience familiale à un autre niveau. « Les enfants sont très impliqués, on a de la chance d’avoir une belle vie, d’être bien entouré et les visiteurs sont tellement gentils, on a la plus belle expérience de vie sans aucun doute! » souligne Mathieu Dupont.
Le milieu du tourisme, comme beaucoup d’autres, a été touché de plein fouet par l’explosion de cas de COVID-19. Au printemps dernier, c’est avec beaucoup d’inquiétude que lui et sa conjointe entrevoyaient l’été. La pandémie qui sévit mondialement a donné des sueurs froides aux jeunes entrepreneurs qui ont dû, en plus de voir l’accumulation de leurs frais fixes, s’adapter aux mesures sanitaires, retarder leur ouverture et subir l’annulation de toutes les sorties scolaires et des camps de jour prévues à l’horaire. Heureusement, ils ont pu ouvrir le 27 juin pour la saison estivale et la réponse du public est plus que positive!
Maintenant dévoué à temps plein au Ranch, Mathieu Dupont se base sur un solide plan d’affaires pour planifier l’avenir du Ranch avec sa conjointe Jolyane, dont le métier d’enseignante lui permet une présence importante l’été venu. Leur principal défi se situant dans le secteur du financement, c’est l’amélioration constante des installations pour les animaux qui est, et sera toujours, au cœur du développement de l’entreprise pour le jeune couple. La proximité des propriétaires avec les visiteurs et la convivialité du lieu font aussi partie de l’ADN du Ranch Dupont et ça, c’est là pour rester!
Ranch Dupont
3590, rang Saint-Michel à Shawinigan
facebook.com/ranchdupont
instagram.com/ranchdupont/