Le prix Distinction pour le projet latuquois de formation Techniques de base en cuisine

Le projet de formation Techniques de base en cuisine a remporté le prix Distinction. Ce prix est remis chaque année par Formation Québec en Réseau, le regroupement provincial des services aux entreprises des centres de services scolaires.

Le Service aux entreprises du Centre de services scolaire de l’Énergie, en Mauricie, s’est vu décerner le prix dans la catégorie « Traditionnelle ». Le dévoilement des gagnants du Prix « Distinction » 2020 a eu lieu le 11 novembre dernier dans le cadre virtuel de la Journée nationale des services
aux entreprises des centres de services scolaires du Québec, un rassemblement ayant comme partenaire principal le Centre d’élaboration des moyens d’enseignements du Québec (CEMEQ).

L’équipe du SAE du Centre de services scolaire de l’Énergie a remporté les honneurs grâce à sa formation en Techniques de base en cuisine! Ce perfectionnement a permis d’offrir une solution à un besoin de main-d’œuvre dans le secteur de la restauration à La Tuque. La formation a été élaborée puis offerte aux participants pendant 16 semaines. Plutôt éloignés du marché du travail, les candidats recrutés présentaient des difficultés d’insertion socioprofessionnelle et ne possédaient pas les acquis scolaires pour participer à des études postsecondaires. Une dizaine de partenaires socio-économiques et une douzaine d’entreprises ont permis la réalisation de ce projet.

Le Prix « Distinction » est attribué depuis quatre ans à l’équipe d’un SAE s’étant démarquée dans la conception et la diffusion d’une formation ou d’un projet novateur de développement des compétences de la main-d’œuvre
québécoise.

Cette année, l’appel à dépôt de projets a été réalisé auprès de 66 centres de services scolaires membres de Formation Québec en réseau. Ils sont douze (12) qui ont répondu à l’appel. Par la suite, trois (3) projets par catégorie ont été retenus pour figurer sur la courte liste des finalistes.