
Le centre de vaccination pour la COVID de La Tuque va être transformé et converti en point de services pour désengorger l’hôpital.
C’est ce que confirme le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec suite à l’annonce du ministre Christian Dubé de pérenniser une centaine de centres de vaccination dans la province.
Neuf de ces nouveaux points de service sont en Mauricie-et-au-Centre-du-Québec dont un à La Tuque.
Des services variés offerts
La vaccination contre la COVID-19 et l’Influenza continueront d’être offerts dans le centre mais de nouveaux services seront possibles. Il y sera effectué des prélèvements sanguins, de selles et d’urine en plus d’un service de vaccination plus varié. Le dépistage d’infections fera également partie des services offerts.
L’objectif de la création de ces points de services est de prévenir la hausse de fréquentation de l’hôpital pendant la période des virus saisonniers en offrant des délais de prise de rendez-vous rapides.
Selon la porte-parole du CIUSSS, Kellie Forand, ces nouveaux services de vaccination, prélèvement et dépistage seront graduellement intégrés au cours de l’automne et de l’hiver à venir : « Des travaux sont en cours afin de pérenniser et d’ajuster l’offre de services. Des annonces seront faites afin d’informer la population au moment opportun. »
Cette initiative est en harmonie avec la vision du ministre pour permettre de rediriger la population vers d’autres options que les hôpitaux afin de les désengorger : « Nous poursuivons ainsi nos efforts pour alléger la pression sur le réseau de la santé. C’est en tirant leçon des défis rencontrés durant la pandémie et en déployant plus largement les meilleures pratiques que nous rendons nos soins de santé plus efficaces pour les Québécois et Québécoises », a commenté le ministre de la Santé Christian Dubé.
Le gouvernement Legault consacre une enveloppe de 272 millions $ par année pour les cinq prochaines années pour pérenniser ces centres de vaccination mis sur pied pendant la pandémie.