Le budget jeunesse au service de la créativité des jeunes

On voit les promoteurs en compagnie du conseil étudiant de l'école secondaire Champagnat et du conseil d'agglomération de Ville de La Tuque. Photo Michel Scarpino - Monlatuque,com

Les jeunes ont souvent de bonnes idées, mais pour les réaliser, il ne leur manque souvent que le soutien financier et un peu d’aide technique.

Le budget jeunesse de Ville de La Tuque vient d’allouer 4 200$ à un groupe de 5 élèves de l’école secondaire Champagnat, qui a mis sur pied un projet de distribution de trousses contenant différents produits d’hygiène, soit féminines ou masculines à l’intention des jeunes de l’école qui peuvent en avoir besoin.

Le projet s’appelle « Trousses à la rescousse » et au cours des prochaines semaines, on distribuera gratuitement 300 trousses à des élèves de l’école secondaire.

Les promotrices sont Sophie Pilote, Anne-Laura Cossette, Sarah-Maude Gauvin, Chloée Pépin et Joëlle Lachance.

« On veut sensibiliser les jeunes à prendre soin de leur hygiène et on veut leur donner des produits hygiéniques accessibles, parce que c’est cher et ce n’est pas tout le monde à l’école et aussi dans la vie de tous les jours qui est capable de s’en procurer», précise Sophie Pilote.

Des capsules vidéo à saveur humoristique viendront expliquer la nature du projet.

Le vernissage des méconnus

Par ailleurs, un jeune élève de 14 ans de l’école La Tuque High School, Jacob Barwise, prépare une exposition artistique appelée «le vernissage des méconnus».  L’événement qui regroupera une vingtaine de jeunes artistes du secondaire de La Tuque, aura lieu le 3 mai au Complexe-culturel Félix-Leclerc.

L’événement sera mondain et un traiteur sera sur place.

Les artistes qui le souhaiteront pourront mettre en vente leurs œuvres via un encan silencieux. Les profits leur seront versés

L’événement est une première à La Tuque. Pour son promoteur c’est une façon de mettre en valeur les jeunes artistes qui n’ont pas de tribune pour montrer leur talent.

«Ce serait une bonne idée de faire rayonner l’art au lieu des activités sportives ou des choses comme des concerts» , explique le jeune homme.

Jacob Barwise a reçu 5 000$ du budget jeunesse pour l’aider à réaliser le vernissage. Rappelons que le budget jeunesse a été mis sur pied l’an dernier, par le conseil municipal de La Tuque. Un montant annuel de 25 000$ a été alloué par le conseil municipal pendant trois ans pour épauler les jeunes de 12 à 25 ans dans leurs projets.