
La Ville de La Tuque se retrouve en 12e position du palmarès annuel de la Fondation Rivières, pour les déversements
Ainsi, on compte 744 débordements avec une intensité de 40,2 par habitant. Dans son rapport, la Fondation rivière classe La Tuque parmi celles ayant connu les pires augmentation de déversements entre 2017 et 2022.
En guise de comparaison, Trois Rivières se classe au 66e rang avec 1446 déversements, Shawinigan arrive au 27e rang avec 2520 déversements et Saint-Tite est arrivé 4e au palmarès, avec 578 déversements en 2022 ce qui représente une intensité moyenne par habitant de 92,06.
Pour la cheffe de service aux communications de Ville de La Tuque, Hélène Langlais, on a dû faire davantage de déversements, car il y a eu des bris majeurs dans les stations de pompage alors que les délais de livraison s’allongeaient.
Elle ajoute toutefois que des sommes importantes ont été investis dans les stations de pompage afin d’éviter ce genre de déversement dans l’avenir.
Le fait qu’il ait plu beaucoup cette année n’a pas aidé, puisque le réseau d’égout de La Tuque n’est pas séparé du réseau pluvial.
Selon Mme Langlais, La Tuque ne devrait pas se retrouver dans la tête de liste du palmarès l’an prochain avec les investissements qui ont été apportés, d’autant plus que chaque fois que les travaux d’infrastructure sont effectués comme ce fut le cas cette année sur la rue Saint-Benoît, des solutions sont intégrées dans les projets afin de diminuer l’apport d’eau de ruissellement, pour que celle-ci entre dans le sol au lieu de se retrouver dans les égouts pluviaux.