La région passera au palier vert dès lundi

Le plan de déconfinement prend de l’avance, si bien que la région de la Mauricie-Centre-du-Québec passera au palier vert dès lundi prochain, 21 juin.

 

C’est le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui en a fait l’annonce à l’occasion de la mise à jour qui avait lieu mardi après-midi, entourant la COVID-19 au Québec.

 

Cette mesure permettra entre autres de tenir des rassemblements dans des résidences privées avec un maximum de 10 personnes ou avec les occupants de trois domiciles différents. La distanciation et le port du masque demeureront toutefois recommandés.

 

À l’extérieur, 10 personnes provenant d’adresses différentes pourront se rassembler.

 

Dans les restaurants, un maximum de 10 personnes par table ou les occupants de 3 résidences sera accepté.

 

En ce qui concerne les sports et loisirs, ils seront autorisés à l’extérieur en groupe de maximum 50 personnes, excluant les officiels, le personnel et les bénévoles. Les compétitions et tournois sont aussi permis, avec 50 spectateurs par plateau.

 

Vaccination

Les personnes vaccinées avec AstraZeneca ou Moderna peuvent maintenant devancer leur rendez-vous de deuxième dose, selon leur catégorie d’âge, en raison de disponibilités de doses.

 

En date de mardi, les personnes de 50 ans et plus peuvent donc se rendre sur Clic Santé pour changer la date de leur rendez-vous. Rappelons que la tranche d’âge diminue chaque jour de cinq ans.

 

Cette mesure est mise en place puisque le Québec peut compter sur l’arrivée de plus d’un million de doses Moderna. Pour AstraZeneca, il était disponible en sans rendez-vous et sera maintenant sur rendez-vous.

 

Il sera possible de choisir un autre type de vaccin, si des gens sont inquiets des risques pour leur santé avec AstraZeneca.

Le ministre Dubé soutient également qu’un nouveau portail sera bientôt accessible pour télécharger rapidement la preuve vaccinale.