La piste de l’aéroport est inaugurée

Guillaume Dontigny. directeur du Service technique, ingénierie et infrastructures, la députée de Laviolette Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, le maire Luc Martel et le gestionnaire de l'aéroport municipal., Claude Hamel. Photo Michel Scarpino - Monlatuque.com

La nouvelle piste de l’aéroport municipal de La Tuque a été inaugurée après quelques semaines de travaux.

On sait qu’un montant de 9,3 M$ a été nécessaire pour réaliser les travaux, mais la ville a bénéficié d’une subvention de 8 M$ du gouvernement québécois.

Au fil des dernières semaines, on a fermé la piste de l’aéroport pendant six de 12 semaines de travaux. Ainsi, on a remplacé la chaussée de la piste des voies de circulation, en plus de renforcer les fondations avec l’ajout de pierre et d’une aire de retournement pour les avions en bout de piste. Une acquisition qui sera utile notamment en cas d’évacuation médicale. On estime que 22 000 tonnes de pavage ont été nécessaires pour réaliser le chantier sur la piste de 5000 pieds.

Le système d’éclairage de la piste a été changé pour un système au DELL ce qui va permettre des économies d’énergie. 115 luminaires ont été installés. 

On a aussi ajouté sept panneaux lumineux qui indiquent les voies de circulation et deux indicateurs de pente d’approche, ce qui améliorera la sécurité.

D’autres travaux seront réalisés en 2024 pour compléter le projet. Ils toucheront le remplacement de réservoir et des cabinets d’essence. La dernière fois qu’on avait retapé l’aéroport de La Tuque, c’était en 1989. On estime que les travaux qui viennent d’être réalisés auront une durée de vie de 25 ans. L’entretien futur de la piste sera facilité en raison des nouvelles fondations de la piste et de l’épaisseur du pavage qui est maintenant plus adéquat.