La nouvelle PDG du CIUSSS discute des enjeux de l’hôpital de La Tuque

Le CIUSSS MCQ a une nouvelle PDG depuis le départ de M. Carol Fillion cet été. Il s’agit de Mme Nathalie Petitclerc. Arsenal Média s’est entretenu avec elle pour discuter des enjeux qui touchent le Centre multiservices de santé et services sociaux de la Haute-Mauricie.

D’entrée de jeu, Mme Petitclerc se dit heureuse de son entrée en poste à la tête du CIUSSS MCQ. Rapidement, elle a remarqué que le personnel avait à cœur la santé des citoyens. D’ailleurs, parmi ses objectifs, Mme Petitclerc souhaite améliorer l’image du CIUSSS MCQ auprès de ses employés.

Celle qui travaille dans le réseau de la santé depuis environ une trentaine d’années et qui a signé un contrat de quatre ans souhaiterait également augmenter le taux de rétention des employés.

Services de santé non disponibles à La Tuque

Mme Petitclerc soutient que certains services se doivent de rester à La Tuque comme les soins obstétriques pour les femmes enceintes. Nous nous souviendrons que par le passé, des familles latuquoises ont dû l’aller à Shawinigan ou Trois-Rivières pour obtenir ces soins. Cependant, la nouvelle PDG du CIUSSS maintient que pour la qualité des soins, certains doivent rester à l’extérieur. La voici à ce sujet :

Bris de services

Les bris de services à La Tuque en raison du manque de personnel sont courants depuis plusieurs années. Tout récemment, 15 employés provenant du secteur privé ont quitté le CIUSSS en raison de l’arrêté ministériel 2022-033. Nathalie Petitclerc est consciente du dossier et assure que l’hôpital de La Tuque a le personnel nécessaire pour fonctionner. Elle rappelle que des services ont été modulés afin d’offrir aux Latuquois des soins de qualités. Elle rappelle que ce dossier est une grande préoccupation pour le CIUSSS et elle veut travailler avec le personnel en place pour trouver les solutions.

Entrevue complète :