La Coop ETC reçoit une aide financière du SDÉF

Le président de la Coop ETC, Paul Naud, la directrice générale, Kate Parent et la directrice du SDÉF de La Tuque, Danielle Rémillard

Le Service de développement économique et forestier (SDÉF) La Tuque a accordé une aide financière visant à soutenir la Coopérative de solidarité ETC (Coop ETC) dans l’expansion de ses opérations.

En 2019, le conseil d’agglomération de La Tuque, par le biais du Fonds de développement des territoires (FDT), avait accordé une aide financière à la coopérative d’économie sociale pour l’achat du nouveau bâtiment de la rue St-Louis abritant désormais ses nombreuses activités.

En décembre 2019, l’organisation a reçu une nouvelle contribution au montant de 14 200 $, cette fois-ci pour faire l’acquisition d’un tracteur multi-usages. La Coop ETC pourra désormais être plus autonome dans la manipulation du matériel récupéré, permettant des économies de location d’équipements et d’entretien, qui assureront l’efficience du travail de ses employés. Citée en exemple à de nombreuses reprises, la Coop ETC a été fondée en 2009. Elle a mis en place plusieurs services qui font une différence dans le quotidien des Latuquois, notamment grâce à l’aspect environnemental de ses opérations.

« La Coop ETC a su se développer au fil des ans, devenant un atout majeur pour l’intégration socioprofessionnelle d’une main-d’œuvre plus éloignée du marché du travail, ainsi que pour le développement durable de Ville de La Tuque. Avec ses pratiques responsables, elle est partie prenante de notre plan de gestion des matières résiduelles en axant ses efforts sur la récupération et la valorisation de matériel qui serait dirigé autrement vers le site d’enfouissement. En ce sens, le SDÉF a souhaité offrir un nouveau soutien financier à la coopérative pour lui permettre d’améliorer ses processus tout en réalisant des économies annuelles substantielles sur ses frais d’exploitation » mentionne Danielle Rémillard, directrice du SDÉF La Tuque.