La construction du nouveau pont des Piles approche

Photo Depositphotos

C’est la dernière étape avant le début des travaux de construction du nouveau pont des Piles à Shawinigan

La vice-première ministre et ministre des Transports Geneviève Guilbault et la députée de Laviolette Saint-Maurice Marie-Louise Tardif viennent d’annoncer la publication de l’appel d’offres pour les débuts des travaux de construction du nouveau pont, à l’entrée de Shawinigan.

On y apprend que la nouvelle structure en acier à tablier supérieur sera en forme d’arc et située en aval de l’actuel pont.  Celui-ci, on le sait, avait été fermé à la circulation pendant plusieurs mois, ayant été jugé dangereux. On avait apporté des rénovations au pont qui avait été mis en service en 1978, en attendant de pouvoir le rouvrir à la circulation automobile, le 30 août.

On indiquait que des travaux de déboisement ont été effectués l’automne dernier et la construction du nouveau pont devrait être terminée en 2025. Ce sont 11 600 véhicules dont 14 % de véhicules lourds qui empruntent le pont des Piles, chaque jour.

« Le lancement de cet appel d’offres constitue la dernière étape avant le début de la construction d’une nouvelle structure qui permettra d’établir un lien routier pérenne entre la Mauricie et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Notre gouvernement déploie tous les efforts pour en amorcer la construction dès que possible cette année. », a dit la ministre Geneviève Guilbault.

« Comme l’a promis notre gouvernement, un nouveau pont sera construit pour remplacer l’actuel pont des Piles! Afin de conserver le lien routier tout au long des travaux, les infrastructures utilisées pour renforcer le pont actuel serviront à le maintenir en service jusqu’à l’ouverture du nouveau pont. Par la suite, ces infrastructures serviront à la déconstruction. Nous souhaitons que la signature architecturale du nouveau pont soit distinctive et esthétique afin que les citoyens en soient fiers», ajoute  la députée Marie-Louise Tardif.