La communauté de Wemotaci durement touchée par la Covid-19

Photo Facebook du Conseil des Atikamekw de Wemotaci

Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci confirme qu’il y a actuellement 6 cas actifs de Covid-19 dans la communauté. « Toutes les personnes affectées sont présentement en isolement sécuritaire » mentionne un communiqué à la population qui stipule que le Centre de santé effectue un suivi de ces personnes.

Le directeur général de la Corporation Nikanik, Adam Jourdain, a confirmé être un de ceux qui a été atteint par le virus. Voici la publication Facebook qu’il a faite à ce sujet et qui se veut un message de prudence envers la population afin qu’elle continue d’appliquer les règles sanitaires qui s’imposent.

« Kuei kassinu etshiek

Bonjour a vous tous.

Toute une semaine d’émotions, pour ma part, j’ai été testé positif à la covid 19. Je fais partie de ses 6 cas au centre administratif. Ce fut tout un choc pour moi, car selon l’enquête épidémiologique des premiers cas du centre administratif, cela touché le secteur où nos bureaux sont, j’étais un contact significative a degré Faible. Mais je me suis malgré tout mis en isolement pour protéger les gens et ma famille. Je suis aller passé le test malgré que j’avais aucun Symptôme.

Ça m’a prit 72h avoir d’avoir mon résultat, 3 jours a penser au oui ou non j’étais porteur du virus et pendant ses trois jours là. Aucun symptôme, alors je pensais que j’étais négatif mais hélas non.Ce que l’on récent lorsque tu es positif, c’est la honte, la peur et la culpabilité. Vous savez, personne veut attraper ce virus, même moi car ma belle mère a eu de gros traitement de chimio et radio pour combattre un cancer alors même si nous restons à LTQ jamais nous voyageons, les seul places que nous faisons en ville c’est l’épicerie, pharmacie et CT. Le reste du temps nous étions à la maison.pour justement protéger nos êtres chers. Ma famille viendra tjrs en tête de liste. Mais comble de malheur, j’ai attrapé le Virus à Wemotaci et non en ville alors nous somme pas à l’abri du virus.

Moi, je n’en veut a personne d’avoir eu la covid c’est comme ça et c’est tout. Ce n’est pas le temps de faire la chasse aux sorcières mais plutôt d’être Solidaire entre nous. Merci aux anges gardiens de Wemotaci, vos tisane et médecine traditionnelle m’ont aidé a passé vers cette douloureuse épreuve de confinement. Le plus dur pour moi été d’être isolé de ma famille mais c’était pour le bien.Pour ce qui est de ma santé, je suis asymptomatique. Je n’ai eu aucun symptôme depuis le début. C’est pour ça que je suis heureux d’avoir passer le test, sinon jamais j’aurais su que j’avais la Covid car j’aurais peut être pu infecté plus de gens mais je prends tous les précautions possible, Masque, lavages de mains régulier et être a 2 mètres.

Hier, nous avons eu le dernier résultats de mes contacts significatifs. Ma belle mère est négatif, vous pouvez pas savoir comment ça me soulage.Aujourd’hui, comme depuis le jour 1, je suis asymptomatique et je ne suis pas un faux positif. J’ai attrapé la Covid-19 et je veux que mon message sert a quelque chose. C’est de dire aux gens de faire attention à eux et d’appliquer le plus possible les mesures sanitaires. Je pries pour les malades car des gens ont des complications et sont hospitalisé. À partir de samedi, ma levée d’isolement sera effectif. Je suis a la fin de mon isolement et contamination!!

Selon les infirmiers de santé publique, je serais immunisé pour 3 mois!! Mais dans la vie, nous contrôlons pas grand chose, dieu a décidé que je devais passé par cette épreuve. Je l’accepte et surtout j veux que mon cas servent a quelques choses. Faites attention

Tsheneskemetnau kassinu etshiek »

Adam Jourdain, directeur général de la Corporation Nikanik de Wemotaci.