Journée d’activités de l’Association des trappeurs

Alexis Harvey et Mélissa Lauzon, respectivement président et vice-présidente de l'Association des trappeurs du Haut-St-Maurice. Photo Michel Scarpino - Monlatuque.com

L’Association des trappeurs du Haut-Saint-Maurice tiendra une journée d’activités le samedi 15 avril au Club Latuquois.

La journée aura pour but de relancer les activités de l’Association des trappeurs. On verra sur place des exposants qui pourront donner des réponses aux questions des gens.

« On va donner des informations sur les méthodes de piégeage, comment dépiauter les animaux à fourrure, aussi pour la revente, soit dans les encans ou des acheteurs indépendants, mais avec la bonne façon de le faire. On va vraiment éduquer les gens sur la bonne façon de faire, les bonnes façons de piéger les animaux, de façon éthique surtout », mentionne Alexis Harvey, président de l’Association.

L’activité aura lieu au Club latuquois de 10h à 15h, l’entrée sera gratuite. On pourra se procurer la carte de membre sur place au coût de 20$ par la même occasion.

La relève

On est ouvert à la relève. Les trappeurs ne sont pas avares de conseils pour les gens qui veulent découvrir le monde du trappage. Aussi l’association se propose éventuellement d’aller dans les écoles pour rencontrer les jeunes et soulever leur intérêt pour la nature.

« Il y a toujours des mythes et des réalités dans notre domaine, on veut leur donner les bonnes informations », soutient Mélissa Lauzon, vice-présidente.

Les femmes s’y intéressent aussi de plus en plus. Il existe même des associations pour les trappeuses.

Une cinquantaine de membres forment actuellement les rangs de l’Association des trappeurs du Haut-Saint-Maurice.