
C’est après beaucoup d’efforts de la part de la députée de Laviolette Saint-Maurice et du conseil de la ville de La Tuque qu’un investissement de plus de 8 millions de dollars a été annoncé pour la réfection de l’aéroport de La Tuque.
La députée de la région, Marie-Louise Tardif en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre responsable des Transports François Bonnardel. C’est après plusieurs mois de travail que le projet évalué au montant de 9 280 386 $ sera soutenu par le ministère.
Lors de la conférence de presse de ce jeudi, Mme Tardif a mentionné qu’au départ, en novembre, la somme allouée au projet était beaucoup plus petite, soit environ 3.5 millions de dollars. Après avoir sollicité plusieurs acteurs locaux tels que le CIUSSS MCQ, il a été possible de démontrer l’importance du financement de ce projet. En effet, cette rénovation complète de la piste et l’acquisition d’instruments de navigation permettront l’atterrissage d’avion médical, chose qui n’avait pas été faite depuis 25 ans.
De plus, le président-directeur général adjoint du CIUSSS MCQ, Gilles Hudon, était sur place aujourd’hui lors de l’annonce. Il a affirmé que le fait de pouvoir faire atterrir des avions médicaux permettra de libérer des véhicules ambulancier qui doivent souvent aller à l’extérieur pour des transferts ce qui est très bénéfique pour la région. Il est estimé que lorsqu’il sera possible pour ces avions d’atterrir à La Tuque, il pourrait y avoir une cinquantaine de transports effectués par année.
Du côté de la ville de La Tuque, on remercie le ministre François Bonnardel ainsi que la députée Marie-Louise Tardif. Le maire de La Tuque, Luc Martel, voit d’un très bon œil cette annonce qui aidera aussi au développement économique de la région.
Selon Guillaume Dontigny l’ingénieur municipale de La Tuque, les travaux dureront environ 8 semaines. Pendant la réalisation de ces travaux, il ne sera pas possible d’utiliser la piste. Les travaux sur la piste serviront à enlever l’ancienne qui était très endommagée. Ensuite, il faudra en bâtir une nouvelle selon les normes du ministère. Ils devraient se faire au courant de l’année 2023 même si aucune date précise n’a été décidée.