Intégration et inclusion des personnes immigrantes : Ville de La Tuque remporte le prix Ulrick-Chérubin

On voit la ministre Christine Fréchette, le maire de La Tuque, Luc Martel et le maire de Victoriaville et premier vice-président de la Fédération québécoise des municipalités, Antoine Tardif. Photo courtoisie Facebook, FQM.

Ville de La Tuque  a été récompensée pour ses efforts en accueil en intégration et en inclusion des personnes immigrantes.

L’assemblée des MRC de la Fédération québécoise des municipalités lui a remis le prix Ulrick-Chérubin,  dans la catégorie des municipalités, saluant son engagement exceptionnel en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes immigrantes. 

« La Ville de La Tuque s’est distinguée par son approche innovante envers l’intégration des nouveaux arrivants. Depuis 2014, elle collabore avec le Carrefour Jeunesse Emploi via sa stratégie « Choisir La Tuque ». En 2021, la ville a également reçu un financement du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour la mise en œuvre d’un plan d’action. Celui-ci est en vigueur depuis mai 2022 »,  explique la Fédération québécoise des municipalités.

L’organisme Portes ouvertes sur le Lac, du Lac St-Jean,  à pour sa part été nommé lauréat  dans la catégorie Organismes au cours du même événement.

« Les deux récipiendaires ont fait preuve d’une innovation et d’un dévouement remarquables pour l’inclusion dans leur communauté. Leur travail est un exemple inspirant pour toutes les municipalités et tous les organismes du Québec. La FQM salue également les initiatives des finalistes en lice, soit la MRC de Coaticook et la municipalité de Saint-Thomas-Didyme dans la catégorie Municipalités, ainsi que La Boîte interculturelle et Le Carrefour d’Action Interculturelle dans la catégorie Organismes », a souligné Antoine Tardif, 1er vice-président de la FQM et maire de Victoriaville.
 
Le prix Ulrick-Chérubin vise à souligner l’apport des municipalités et des organismes à but non lucratif (OBNL) dans la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes immigrantes, partout sur le territoire québécois.