Hydro-Québec lance des études pour la réhabilitation du barrage de la Trenche

La Centrale la Trenche d'Hydro-Québec. Photo courtoisie Hydro-Québec

Hydro-Québec a annoncé aujourd’hui le lancement des études visant à la réhabilitation de l’aménagement de la Trenche.

Ces études se poursuivront jusqu’en 2024. Des travaux préalables sont également prévus. Le projet a comme but premier d’augmenter la durée de vie de l’aménagement. La centrale est d’ailleurs la plus importante au niveau de la production hydroélectrique de la Mauricie. La réfection des six groupes turbine-alternateur permettra aussi d’augmenter la puissance installée de 48 MW. La gestion de la rivière Saint-Mauricie ne sera d’ailleurs pas modifiée à la lumière de ces changements.

Selon Hydro-Québec, ces travaux feront en sorte que la réussite de cette réhabilitation pourrait arriver vers 2026.

L’avant-projet vise principalement à :

  • coordonner l’ensemble des ressources et des études requises pour définir le contenu technique, les contraintes, les permis requis et les impacts sur l’environnement et le milieu d’accueil ;
  • réaliser des investigations sur le terrain ;
  • élaborer des stratégies de réalisation du projet ;
  • déterminer et gérer les risques du projet ;
  • réaliser la planification et les estimations du projet ;
  • consulter les collectivités locales et les communautés autochtones afin que les décisions prises soient optimales et acceptables socialement.

Par communiqué ce matin, le conseil municipal de La Tuque a accueilli la nouvelle des études visant la réhabilitation de la Trenche. Ce projet est perçu comme une excellente nouvelle économique. Selon le conseil, cette annonce démontre l’importance accordée par Hydro-Québec concernant ses installations de l’agglomération de La Tuque.