Haute distinction pour le système de batteries Evlo implanté à Parent

Le projet d'EVLO dans le secteur de Parent, Québec (Groupe CNW/Hydro-Québec)

Certaines innovations locales font du bruit bien au-delà de nos frontières. Tout récemment Evlo, une filiale d’Hydro-Québec  qui conçoit des systèmes de  stockage d’énergie, a remporté le prestigieux Prix Landmark application of energy storage pour 2023. 

La distinction a été remise en raison du caractère innovant du système de 20 unités de stockage d’énergie, d’une puissance de 4 MW, en plus de quatre convertisseurs, qui a été mis en place dans le secteur Parent de Ville de La Tuque  d’abord dans le cadre des importants travaux apportés à la ligne reliant le poste de La Vérendrye au village.

La présidente directrice générale d’Evlo,  Sonia Saint-Arnaud,  a rapporté que la distinction est d’envergure mondiale et relève d’une grande innovation.

Le caractère innovant de ce qui a été mis en place à Parent est la capacité  des batteries géantes de prendre la relève du système régulier d’alimentation électrique  d’Hydro-Québec,  ce qui fait que les Parentois ne ressentent pas de coupure de courant.

Après les travaux, le système pourra demeurer en place. Innover, c’est aussi le transport de tout ce parc de batteries, ce qui s’est fait en empruntant les routes forestières.

La quasi-totalité des résidences du secteur Parent est prise en charge lorsque les services du système Evlo sont requis.

Entrevue complète ici

Vidéo et photos ici :

Le projet d’EVLO dans le secteur de Parent, Québec (Groupe CNW/Hydro-Québec)
Le projet d’EVLO dans le secteur de Parent, Québec (Groupe CNW/Hydro-Québec)