Guide | Qui aura droit à l’aide de 2 000$ du gouvernement fédéral?

Vous êtes nombreux à nous faire parvenir des questions en lien avec le nouveau programme de prestations d’urgence annoncé ce mercredi par le gouvernement fédéral. Voici donc les informations disponibles à ce jour qui permettent de déterminer si vous aurez droit à cette prestation de 2 000$ par mois.

Une aide temporaire

Premièrement, il faut savoir qu’il s’agit d’une aide financière d’urgence temporaire. Ottawa accordera cette somme aux personnes admissibles pour une durée de 4 mois seulement. Les prestations sont imposables et les versements seront faits aux quatre semaines. L’aide sera rétroactive en date du 15 mars. Pour toucher l’aide financière pendant 4 mois, vous devrez demeurer admissible pour chaque période de 4 semaines, ainsi vous pourriez avoir droit au premier mois, mais ne plus y avoir droit le deuxième mois parce que vous avez trouvé du travail par exemple.

Pour qui ?

Tous les types de travailleurs qui ont perdu des revenus sont visés, les employés permanents, temporaires, autonomes et contractuels. Les étudiants pourront également adresser une demande tout comme les chômeurs qui recevaient déjà des prestations et pour qui le nombre de semaines de prestations est écoulé.

Vous aurez également accès à ce programme si vous êtes dans l’impossibilité de travailler parce que vous êtes en quarantaine ou si vous devez prendre soin d’une personne atteinte du virus.

À quelles conditions ?

– Être âgé de 15 ans et plus.

– Vous devez avoir eu des revenus d’au moins 5 000$ l’an dernier.

– Vous devez vous retrouver sans aucun revenu en raison de la COVID-19 pour une période de 14 jours consécutifs. (Vous pourriez donc avoir des revenus provenant d’un travail pour le reste de la période de 4 semaines, mais pour chacune des 4 périodes de 4 semaines, vous devez avoir une séquence de 14 jours sans revenu pour avoir droit au 2 000$).

Comment ça fonctionne si j’ai droit à l’assurance-emploi ?

Il faut rappeler que ce programme de prestations d’urgence s’adresse autant aux travailleurs qui sont admissibles à l’assurance-emploi que ceux qui n’y sont pas.

Ottawa souhaite simplifier le processus et accélérer le versement des prestations, c’est pourquoi les prestations d’urgence remplaceront les versements d’assurance-emploi pour toutes les demandes déposées après le 15 mars 2020. Si vous avez déjà fait une demande d’assurance-emploi en bon et due forme, vous n’avez rien à faire, Ottawa convertira automatiquement votre demande en vertu du nouveau programme d’urgence. C’est donc dire que vos prestations d’assurance-emploi ne débuteront qu’après l’écoulement de la période de 4 mois prévue par Ottawa pour cette aide d’urgence. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les personnes qui seront toujours sans emploi dans quatre mois alors que les prestations d’assurance-emploi seront toujours accessibles.

Comment effectuer une demande?

Le gouvernement fédéral affirme qu’un portail Web sécurisé sera déployé le 6 avril prochain afin de recevoir les demandes. L’adresse Web sera dévoilée ultérieurement. Il sera aussi possible de faire une demande par téléphone.

Méfiez-vous des courriels et des textos qui vous demandent des informations personnelles pour ouvrir une demande, il s’agit d’une fraude. Pour de l’information officielle, référez-vous au site du gouvernement du Canada.

Quand seront faits les versements?

Pour les demandes électroniques, Ottawa affirme être en mesure de procéder par dépôt direct en quelques jours ouvrables. Les demandeurs qui souhaiteront obtenir un chèque par la poste devront patienter quelques jours de plus.

Consultez le plan d’action économique du Canada

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html