Grande tablée des veuves de chasse

Le Festival de chasse de La Tuque présentera une nouvelle activité dans le cadre de la programmation de son 50e anniversaire. Il s’agit de la Grande tablée des veuves de chasse, le jeudi 5 octobre.

L’événement sera présenté dans le cadre des rendez-vous MYCO, sous l’abri terrasse du Parc des Chutes de la-petite rivière-Bostonnais. Lorraine Hallé ainsi que la Filière mycologique de la Mauricie se chargeront de l’animation de cette activité.

Un apéro sera servi des 17h suivi d’un atelier mycologique, avec Mme Hallé, qui est guide mycologue aux Champignons du Lac-Édouard. À 18h30, un repas gastronomique sera servi. Pour y participer, les dames peuvent se procurer un billet au coût de 65$, taxes et services inclus. Les billets sont en vente jusqu’au 29 septembre au bureau d’informations touristiques de La Tuque (gare et Parc des chutes).

À noter qu’il n’y aura pas de vente d’alcool sur le site de l’activité. Les participants doivent aussi s’habiller en fonction des caprices de la météo.

Le mycotourisme

Le mycotourisme est de plus en plus populaire au Québec. Aussi, un des objectifs de MYCO est de faire connaître les plaisirs gastronomiques qu’offre la forêt de la région. Du côté de Ville de La Tuque, on rapporte que de plus en plus de pourvoiries de la région offrent des activités qui sont liées à la mycologie à leurs clients. Il n’est pas étonnant de voir des champignons forestiers dans les menus, alors que des cueilleurs latuquois fournissent les tables des restaurants de leurs produits.

«Le comité organisateur a décidé de dédier cette soirée aux femmes, car il existe d’autres événements gastronomiques à La Tuque réservés aux hommes et que l’activité a lieu pendant la période de la chasse à l’orignal, un moment dans l’année où plusieurs Latuquois sont en forêt», mentionne Ville de La Tuque.