Gouvernance : Opitciwan se retire des négociations territoriales avec le CNA

Photo Facebook

Par  résolution, le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan (CAO) révoque le mandat de négociation de la revendication territoriale globale et d’autonomie gouvernementale de cette communauté qui avait été octroyé en 2021 au Conseil de la nation Atikamekw (CNA) Le CAO annonce en plus son retrait du processus de négociation de la table centrale tripartite.

« Cette décision, effective immédiatement s’appuie sur plusieurs manquements du CNA quant à responsabilité de reddition de compte auprès du CAO, son manque de consultation auprès du CAO sur les orientations de négociation envisagées, en plus du manque, au cours des deux dernières années, de rencontres du comité de stratégie et du comité de stratégie élargie », peut-on lire dans le document qui a été publié sur le Web.

On estime également que la rencontre du 8 mars où les chefs de territoire avaient confié au CNA le mandat des négociations territoriales est un manquement grave qui marque une rupture avec les instances politiques officielles. On évoque aussi l’absence de démarche concrète visant à régler l’impasse politique qui perdure depuis plusieurs années au sein de la nation atikamekw. 

« Le CAO est en total désaccord avec les propos du Grand chef tenus dans une lettre acheminée aux ministres Lafrenière et Blanchette-Vézina et déplore ses propos à l’égard du rôle et des responsabilités limitées des Conseils atikamekw dans la défense et la gestion des droits et intérêts sur le territoire ancestral et traditionnels ainsi que dans la représentation de leurs membres dans leur revendication territoriale globale. Cette position est un manque total de respect envers les conseils», peut-on lire dans la lettre publiée.

Réfléchir à une structure plus actuelle

Opitciwan annonce qu’elle reprend la responsabilité de la revendication territoriale globale et d’autonomie gouvernementale pour sa communauté. On veut analyser les options pour poursuivre la démarche de reconnaissance des droits ancestraux des Atikamekw d’Opitciwan, outre que la voie judiciaire. Opitciwan veut aussi tenir des rencontres gouvernementales pour discuter d’un nouveau cadre de discussion pour la reconnaissance des droits ancestraux. Opitciwan souhaite entreprendre des démarches politiques pour trouver une solution à l’impasse actuelle et réfléchir avec ses homologues «à une nouvelle structure politique plus actuelle, en plus de clarifier fermement les rôles et responsabilités du Grand chef et des conseils Atikamekw ».

Une assemblée publique d’informations pour les membres d’Opitciwan aura lieu sous peu.