Formation en cuisine pour combler les besoins du milieu

Dans l'ordre, Patrick Moisan du restaurant le Boké, Johanne Fraser et Brigitte Blais, de Service Québec, Claude Hénault, président du Carrefour d’action bénévole, Julie Noël, de la SDÉF, Patricia St-Arnaud, du Carrefour d’action bénévole, Charlene Bolger, du CIUSSS-MCQ, Audrey Godin, du Carrefour emploi Haut-Saint-Maurice, Tommy Déziel, de la SADC du Haut-Saint-Maurice, Karine Pérusse, du Carrefour emploi Haut-Saint-Maurice, Danielle Rémillard, du SDÉF et Josée Duchemin, de l’ÉFLT. (Photo André Mercier)

Le Service de développement économique et de forestier (SDÉF) La Tuque, le Service aux entreprises de la Commission scolaire de l’Énergie et Services Québec ont annoncé, en compagnie de plusieurs partenaires, la mise en place de deux formations gratuites en cuisine afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre criants sur le territoire de La Tuque. Celles-ci seront offertes sur une période de 16 semaines, à compter de février 2020.

Entrevue avec Julie Noël, conseillère en développement économique
au Service de Développement Économique et Forestier


La formation Techniques de base en cuisine est une formule nouvelle issue d’un modèle original développé par les intervenants de La Tuque. Le Comité de développement social, le Carrefour d’action bénévole, la Centrale alimentaire et le Centre de bénévolat se sont joints aux partenaires pour développer avec eux un programme sur mesure ne demandant aucun préalable scolaire pour les personnes dont l’intégration en emploi nécessite, pour certains, l’intervention d’une
ressource d’accompagnement. Le Carrefour Emploi Haut-St-Maurice sera mandaté pour assurer le maintien en formation et l’intégration en emploi des élèves.

L’attestation d’études professionnelles Cuisine de restauration rapide permettra quant à elle de recruter des candidats détenant des préalables scolaires, avec pour objectif de développer des compétences en cuisine et obtenir un diplôme scolaire qualifiant. Les finissants auront accès à des
emplois d’aide-cuisiniers, voire de cuisiniers, selon la confiance, la polyvalence et les compétences qu’ils auront acquises. Avec son expertise en formation, c’est le restaurant Le Boké qui sera mandaté pour offrir les deux programmes entièrement gratuits pour tous les participants.

Une campagne locale sous le thème Cuisiner… J’en mange! Sois le chef de ton avenir permettra non seulement de mettre en valeur les formations, mais également de proposer une journée d’exploration des métiers de la cuisine, pour soutenir la valorisation des secteurs de la restauration et des services alimentaires. Le 14 janvier prochain, les chercheurs d’emploi intéressés par les formations proposées seront invités à visiter six entreprises diversifiées leur permettant d’aller à la rencontre des différentes possibilités d’emplois à La Tuque. Au menu, ils découvriront des opportunités en restauration, dans les marchés d’alimentation, ainsi que dans les cuisines d’établissement. Sur l’heure du dîner, il y aura une présentation des possibilités d’emploi dans les pourvoiries suivie d’une séance d’information.

Cette journée d’exploration est rendue possible grâce au soutien financier de la SADC du Haut St-Maurice et du SDÉF La Tuque ainsi qu’avec la participation des entreprises impliquées. Pour vous inscrire à cette activité gratuite, les personnes intéressées peuvent communiquer avec Julie Bousquet du Service aux entreprises au 819 676-3006, poste 6535 ou à jbousquet@csenergie.qc.ca avant le 10 janvier 2020. Les places sont limitées.