Faune | médaille Harfang des neiges pour le Latuquois Richard Blais

Sur la photo, Pierre Caron, président de la FedeCP Mauricie, Stéphanie Vadnais, directrice par intérim FedeCP, Richard Blais, Benoit Charette , ministre de l’environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Photo courtoisie.

Bénévole pour la cause faunique depuis un quart de siècle, le Latuquois Richard Blais a remporté le prix Harfang des neiges, décerné par le gouvernement du Québec.

La distinction souligne l’apport des personnes qui se sont distinguées par leurs initiatives liées à la conservation, à la gestion et à la mise en valeur de la faune. C’est le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoît Charette,  qui lui a remis seront pris le 12 septembre,  en même temps que des récipiendaires dans d’autres catégories.

L’enseignant retraité de l’École forestière de La Tuque a reçu la médaille dans la catégorie Excellence en bénévolat. Il a enseigné pendant 28 ans dans le domaine de la protection et de l’exploitation des territoires Fauniques. M. Blais a déjà  présidé la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs pour la région de la Mauricie, il en est actuellement le vice-président. 

Son implication a débuté à la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

On soulignait que récemment, il a contribué à la mise sur pied d’une initiative de pêche avec des jeunes autistes ou en difficulté.

Richard Blais est surtout un passionné du domaine de la faune, depuis toujours.

Toujours prêt à partager son savoir, il l’avoue, sa plus grande reconnaissance est de voir que la relève qu’il a formée demeure adepte de la chasse et de la pêche une fois rendue adulte.

Richard Blais accepte son prix en se souvenant qu’il s’est toujours entouré de gens  ayant des connaissances dans différents domaines de la faune.  Celui-ci d’ailleurs est un des membres du comité organisateur du 50e Festival de chasse.

Voici l’entrevue complète avec Richard Blais.