Entrepreneuriat : des femmes qui prennent leur place

Julie Noël. Photo Michel Scarpino - Monlatuque.com

En  marge de la Journée internationale du droit des femmes, on constate que les femmes prennent de plus en plus leur place dans le monde des affaires. C’est ce qu’a noté Julie Noël, directrice adjointe du Service de développement économique et forestier (SDÉF) de Ville de La Tuque.

Selon cette dernière,  le taux de femmes qui se lancent en affaires est plus élevé, avec tout près de 65% alors que le pourcentage s’élevait à un peu plus de 51% il y a 5 ans.  Un chiffre qui démontre la volonté des femmes d’accéder au monde des affaires, surtout quand on sait que de façon générale, la volonté d’entreprendre diminue.

Mme Noël indiquait que bon nombre des dossiers de démarrage d’entreprise  sont entrepris par des femmes.  On parle beaucoup de conciliation entre l’entrepreneuriat et la vie familiale,  ce qui facilite l’arrivée des femmes en entreprise.

Les femmes  qui sont en affaires à temps partiel doivent combattre le sentiment de l’imposteur,  lorsqu’elles ne se consacrent pas  à temps plein à leur entreprise.  La gent féminine est de plus en plus vue dans des activités de réseautage comme celles que propose la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice, ajoute Julie Noël.  Le domaine commercial est celui dans lequel elles évoluent le plus, quoi qu’on voit beaucoup de femmes dans des postes clés à la direction d’école, au CIUSSS-MCQ, dans différents organismes ou en intrapreneuriat.

Les femmes soutient-elles veulent vivre la passion  d’être en affaires.

Et quant à la relève, elle répond présent. A preuve, la grande journée des petits entrepreneurs, présentée en juin chaque année, qui regroupe bon nombre de jeunes qui vivent l’expérience de l’entrepreneuriat.

Voici l’entrevue avec Julie Noël.