Déversement de liqueur noire chez WestRock

L'usine WestRock de La Tuque. Photo Michel Scarpino Monlatuque.com

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec a confirmé à Monlatuque.com qu’un déversement de 1800 mètres cubes de liqueur noire (50 %) provenant d’un des réservoirs de l’usine s’est produit mardi.

Selon Frédéric Fournier, conseiller en communication et porte-parole régional, la fuite est survenue dans un réservoir de 1000 mètres cubes. Un deuxième, d’une capacité de 800 mètres cubes, s’est aussi vidé par effet de vase communicants via le premier réservoir sur les terrains de l’usine. Toutefois, le ministère de l’Environnement soutient qu’aucun contaminant n’a atteint la rivière Saint-Maurice. Aussi, l’entreprise estime qu’environ 600 mètres cubes de liqueur a pu être contenue dans des digues des réservoirs et a été récupérée.

M. Fournier ajoutait que le ministère suit la situation de près avec l’entreprise. Westrock lui aurait d’ailleurs transmis des mesures pour s’assurer que le déversement soit géré adéquatement.  La liqueur sera pompée par camion vacuum et on s’est assuré que le réservoir problématique soit isolé, aucun liquide supplémentaire n’y sera acheminé. On endiguera la zone du déversement afin d’en contrôler l’étendue et le sol touché par le déversement sera excavé. 

«Le Ministère s’assurera que l’ensemble des mesures proposées soient effectuées par l’entreprise et demeure prête à intervenir, si requis», a aussi dit le porte-parole.

«Finalement, il est important de noter que si un citoyen est témoin d’une activité qui ne semble pas conforme aux lois environnementales applicables au Québec, il est possible de faire un signalement à caractère environnemental en remplissant le formulaire à l’adresse suivante : https://www.environnement.gouv.qc.ca/formulaires/Plainte/form.asp.  Aussi, si un citoyen est témoin d’une situation subite qui nécessite une intervention immédiate, parce qu’elle menace, affecte ou est sur le point de détériorer la qualité de l’eau, de l’air, du sol, de la faune, des habitats fauniques ou de l’environnement dans lequel évolue l’être humain, il peut joindre l’équipe d’Urgence-Environnement au 1 866 694-5454», a, par ailleurs, rappelé M. Fournier.

L’entreprise WestRock n’a pas retourné nos appels.