Deux pompiers de La Tuque en Australie

Le Nouvelliste nous apprend que deux pompiers de La Tuque partiront combattre les incendies en Australie. Jonathan Tousignant et François Desaulniers sont des pompiers forestiers de la SOPFEU.

Ils ont de l’expérience avec ce genre d’incendies dévastateurs. Jonathan Tousignant a connu l’incendie de 2010 qui avait amené l’évacuation de Wemotaci. Il a aussi combattu l’incendie de Fort McMurray en Alberta en 2016.

Pendant ce temps, de violents orages ont éclaté vendredi en Australie, causant même des inondations, mais donnant un coup de main aux pompiers.

Au moins 2000 maisons ont été incendiées depuis le début des incendies en Australie. Alors que le pays vit des chaleurs record, plusieurs pointent du doigt les changements climatiques et critiquent vivement le premier ministre Scott Morrison et son soutien indéfectible à l’industrie du charbon. Pendant ce temps, certains médias conservateurs et des théoriciens du complot sur Twitter affirment que tout cela serait dû à des militants environnementalistes qui déclencheraient volontairement des incendies…