
Deux incendies forestiers ont éclaté dans la région de la Haute-Mauricie au cours des dernières heures.
Le premier, au lac Dupuis, à 78 km à l’ouest de La Tuque à vol d’oiseau, d’abord identifié avec une superficie de 54 hectares, a été ramené à 30 hectares ce matin par la Sopfeu. Il est considéré comme contenu. Cinq avions citernes sont intervenus afin d’en faire cesser la progression.
«C’est quand même une grande superficie, mais on pense le maîtriser aujourd’hui », indique Josée Poitras, agente d’informations à la base de Roberval de la Sopfeu.
Un autre feu, contenu celui-ci aussi, a été signalé à environ une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de La Tuque. Il est d’une superficie de 0,3 hectares.
Le feu a été déclaré rapidement, la Sopfeu est vite intervenue, ce qui a évité une propagation.
Il s’agit des deux seuls feux de la région de la Mauricie. Ces incendies sont tous deux de cause humaine.
Rappelons que depuis dimanche 19h, Québec a émis une interdiction de faire des feux à ciel ouvert, devant les conditions météo actuelle. L’indice de danger d’incendie forestier est extrême.