Desjardins verse 465 000 $ pour le développement de Ski La Tuque

(Photo Michel Scarpino-L'Écho de La Tuque)

Ville de La Tuque a conclu une entente de partenariat avec Desjardins pour assurer une partie du financement du projet de développement de Ski La Tuque. L’entente qui se chiffre à 465 000 $ démontre le grand intérêt de Desjardins à s’impliquer dans la communauté latuquoise. En échange de cette contribution, le nom Desjardins apparaîtra à certains endroits au chalet de ski, ainsi que dans la montagne.

« Toute l’équipe de Desjardins est très fière de s’associer à Ski La Tuque pour la réalisation de ce très beau projet collectif dont va bénéficier l’ensemble de la population latuquoise. Nous avons la chance d’avoir à La Tuque une infrastructure formidable à quelques pas du centre-ville, alors c’est important pour nous de la développer et de la préserver. C’est notre façon de démontrer que Desjardins est sensible aux besoins des gens de La Tuque, qu’elle est prête à investir chez nous et c’est notre façon de dire merci aux gens de La Tuque de nous faire confiance depuis plus de 80 ans.», mentionne Johann Thiffault, directeur général de la Caisse Desjardins La Tuque

Le projet de développement de Ski La Tuque a permis de créer un tout nouveau sous-bois qui porte le nom de « Sous-bois Desjardins » et qui a été ouvert pour la première fois aux skieurs en février 2020. Avec la réalisation de cette partie du projet, Ski La Tuque répond aux demandes des skieurs qui sont de plus en plus nombreux à apprécier ce type de piste.

« Je suis très heureuse que Desjardins accepte de nous aider dans la réalisation de ce très beau projet, car nous avons un joyau entre les mains qui ne demande qu’à être mis en valeur. C’est grâce à des partenariats comme celui-ci que nous pouvons y arriver. Je tiens à remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de ce projet, car c’est un gros travail d’équipe. Nous avons beaucoup de citoyens qui s’impliquent dans Ski La Tuque et leur aide est très appréciée. Je tiens aussi à remercier tous nos employés municipaux qui travaillent à Ski La Tuque. Nous avons la chance d’avoir une équipe formidable qui est fière de la qualité des services que nous offrons ici. C’est grâce à eux et à l’accueil chaleureux que nos skieurs réservent aux visiteurs, que nous avons une très belle réputation à travers le Québec », souligne Hélène Pelletier, directrice aux infrastructures d’accueil, centre de ski et projets municipaux

La municipalité espère ainsi consolider le nombre de skieurs alpins latuquois en offrant une activité sportive intéressante pour les jeunes qui forment la relève, tout en offrant des services plus diversifiés susceptibles d’intéresser davantage les skieurs de l’extérieur de la municipalité qui apprécient Ski La Tuque pour ses prix abordables et la qualité des conditions de ses pistes.

Au total, le projet de développement de Ski La Tuque représente un investissement de 2,3 million $. Il a permis l’aménagement l’an dernier d’un parc à neige avec des modules conçus en collaboration avec des adeptes de la planche à neige. Il a permis en janvier 2020 de faire l’achat d’une nouvelle dameuse. Il permettra aussi prochainement de remplacer certains équipements désuets, notamment pour l’enneigement artificiel et de réparer certaines infrastructures vieillissantes.

Le projet prévoit également des actions qui permettent de faire rayonner davantage la station de ski latuquoise hors des frontières de La Tuque pour attirer davantage de touristes, dont le développement de nouveaux forfaits en collaboration avec Tourisme Haute-Mauricie et certaines entreprises latuquoises.

En lien avec la volonté du conseil municipal de La Tuque de maximiser l’utilisation des infrastructures sportives municipales, le projet de développement de Ski La Tuque comprend également tout un volet qui permettra de développer des activités dans l’objectif d’utiliser les infrastructures de Ski La Tuque sur quatre saisons. D’ailleurs, Ville de La Tuque travaille actuellement sur un projet, en collaboration avec un groupe de citoyens, pour développer des sentiers de vélo de montagne qui s’harmoniseront avec les pistes de ski. Le projet de développement de Ski La Tuque a également bénéficié d’un montant de 415 400 $ provenant du volet I du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique (PSSDT) du ministère du Tourisme dédié au tourisme hivernal, d’une aide de 300 000$ accordée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et d’une somme de 150 000 $ octroyée par le conseil d’agglomération de La Tuque dans le cadre du Fonds de développement des territoires (FDT).

« Je tiens à remercier la directrice Hélène Pelletier pour ce beau partenariat que nous avons le plaisir d’annoncer aujourd’hui, car c’est grâce à son initiative et son travail que Desjardins a accepté d’associer son nom à ce très beau projet de développement pour notre station municipale de ski. Merci également à M. Robert Ayotte, président et M. Johann Thiffault, directeur général de la Caisse Desjardins de La Tuque pour avoir très bien défendu notre projet auprès de leur corporation. Avec cette réalisation, nous avons la preuve que lorsqu’on réunit nos forces dans un but commun, nous pouvons réaliser de grandes choses », de conclure le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay.

Le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay; la directrice aux infrastructures d’accueil, centre de ski et projets municipaux, Hélène Pelletier; le directeur général de la Caisse Desjardins La Tuque, Johann Thiffault et le président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins La Tuque, Robert Ayotte.
(Photo Michel Scarpino-L’Écho de La Tuque)