Des tremblements de terre à prévoir dans la région ?

La terre a tremblé en Haute-Côte-Nord cette semaine, durant la nuit de mercredi à jeudi, il y a eu un séisme d’une magnitude de 3,1 qui a été ressenti par plusieurs habitants.

Les tremblements de terre sont causés par le frottement entre deux plaques tectoniques. Nous vivons effectivement sur d’immenses radeaux qui flottent sur un océan de lave extrêmement profond se rendant même près du centre de la Terre. Cependant, au Québec, nous sommes loin des grandes failles tectoniques, comment pouvons-nous quand même avoir des séismes? La réponse est fascinante.

Premièrement, il faut comprendre que la croute terrestre possède des milliers de petites failles, et ce, à différentes profondeurs, ça ressemble un peu à une éponge, ou à un gâteau mille-feuille, il y a des trous et des failles à certains endroits. Sur la Côte-Nord, les glaciers si lourds ont aplati et déformé la croute terrestre durant des milliers d’années. Désormais fondus, la croute reprend sa forme d’origine et remonte, parfois, le rehaussement peut causer des tremblements de terre.

Séismes Canada rappelle que nous ne sommes pas à l’abri des tremblements de terre, ils seront moins puissants que ceux près des failles tectoniques, mais tout de même, on peut en connaître des gros, comme celui de 6,5 en 1988 au Saguenay.