Des tests pour tout le monde dans les CHSLD et de la distanciation sociale pour encore plusieurs mois

Le premier ministre François Legault a annoncé mercredi après-midi que tous les résidents et employés des CHSLD passeront un test de dépistage.

Il a rappelé l’importance de protéger nos aînés et de se tenir au courant de comment ils vont. 89% des personnes décédées étaient âgées de plus de 70 ans.

25 autres décès sont survenus dans les dernières 24 heures pour un total de 150. Il y a maintenant 10031 cas confirmés dans la province. Les hospitalisations se stabilisent. Il y a désormais 614 cas en Mauricie-Centre-du-Québec, en hausse de 65. Les données par MRC seront disponibles plus tard.

On est en train de préparer la réouverture des commerces, mais le premier ministre rappelle que nous n’en sommes pas encore rendus là.

Lorsque le moment sera venu, dans un premier temps, les entreprises qui pourront ouvrir leurs portes seront celles qui sont en mesure de respecter la distance des deux mètres entre les personnes.

La consigne des deux mètres sera d’ailleurs en place pour plusieurs mois.

Les projections à propos des hospitalisations et des soins intensifs démontrent que le réseau de la santé a la capacité pour répondre aux besoins même si un scénario plus pessimiste se présenterait.

Le respect des consignes par la plupart des Québécois fait en sorte que les données actuelles se rapprochent des pays qui ont bien fait, comme l’Allemagne, plutôt que des pays où la situation a été plus difficile.