Des meilleurs outils pour intervenir d’urgence hors du réseau routier

Le Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque a présenté, mercredi, les actions qui ont été réalisées pour améliorer ses interventions d’urgence hors route, grâce au financement de 190 832 $ obtenu par la municipalité dans le cadre du programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier.

Ce soutien financier du ministère de la Sécurité publique permet à la municipalité d’améliorer ses services d’urgence en milieu isolé (SUMI). Ce programme poursuit l’objectif d’accroître la protection offerte aux citoyens dans les secteurs non accessibles par le réseau routier, en améliorant le degré de préparation des organisations responsables des interventions d’urgence dans ces endroits.

Dans le cadre de ce projet sur lequel le Service de sécurité incendie travaille depuis presque deux ans, Ville de La Tuque a adopté en mai 2018 son Plan local d’intervention d’urgence hors du réseau routier (PLIU). L’argent reçu a également servit à faire de la formation pour les pompiers qui ont à intervenir en pareille situation.

Outre les motoneiges, les membres du service des Incendies pourront compter sur deux nouveaux VTT prêts à intervenir en cas d’urgence.

Toujours dans le cadre de cette démarche, la municipalité a fait l’acquisition de deux motoneiges, deux quads, une remorque pour leur transport, ainsi qu’un nouveau traîneau d’évacuation adapté aux défis que représentent le sauvetage hors route sur le vaste territoire de la municipalité. Ce traîneau d’évacuation possède tous les équipements nécessaires pour être utilisé en été comme en hiver. Il s’ajoute aux autres traîneaux d’évacuation dont dispose le Service de sécurité incendie dans ses casernes de La Tuque, Parent et Lac-Édouard. L’argent reçu a aussi permis de faire l’acquisition de tous les équipements de protection et de sécurité dont les pompiers ont besoin lorsqu’ils portent assistance aux techniciens ambulanciers et aux policiers dans le cadre d’une intervention d’urgence hors route.

 » On se bat tous les jours auprès du gouvernement pour faire reconnaître les particularités de notre grand territoire en démontrant toute l’implication financière qui est reliée à cela. Ce projet est pour nous un pas dans la bonne direction. Nous sommes très heureux que le ministère de la Sécurité publique reconnaisse notre expertise en matière d’intervention d’urgence hors route et nous donne le coup de main financier dont nous avions besoin pour améliorer ce service aux citoyens, aux villégiateurs et aux touristes. C’est en réalisant plusieurs projets comme celui-ci que nous arriverons à développer nos services en respectant notre cadre financier. Je tiens à féliciter l’équipe du Service de sécurité incendie pour les efforts qu’ils ont déployés dans ce projet afin que notre population puisse en bénéficier » mentionne le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay.

Pour compléter le projet, l’équipe du Service de sécurité incendie a participé à la réalisation d’une vidéo promotionnelle, qui montre comment ces nouveaux équipements sont utilisés en territoire latuquois. En plus de représenter une belle carte de visite pour La Tuque, cette vidéo permet de faire de la sensibilisation auprès des motoneigistes et des quadistes sur les règles de sécurité à suivre lorsqu’ils planifient leur randonnée en milieu forestier, ne serait-ce que de se prémunir d’une balise de détresse, étant donné que la couverture cellulaire est souvent inexistante en forêt. Ville de La Tuque rappelle qu’en tout temps, le citoyen est le premier responsable de sa sécurité.

Cette nouvelle vidéo est l’œuvre de l’équipe de La Boîte Ronde, soit la même équipe qui a réalisé la vidéo Choisir La Tuque. Elle est diffusée pour la première fois aujourd’hui en conférence de presse. Elle sera propulsée sur les médias sociaux au cours des prochains jours et elle pourra aussi être vue sur le site Web de la municipalité.

Le Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque est souvent cité en exemple au Québec en matière de sauvetage hors route. L’équipe du Service de l’aménagement, développement du territoire et urbanisme de Ville de La Tuque a également développé un système ingénieux de bornes d’évacuation d’urgence qui fait école au Québec. Les nouveaux équipements présentés aujourd’hui s’ajoutent à toutes les autres actions mises en place par l’équipe municipale ces dernières années pour faire de l’agglomération de La Tuque, l’un des territoires les plus sécuritaires au Québec pour la pratique des activités de plein air.

Chaque année, des dizaines de milliers personnes utilisent les sentiers récréotouristiques de La Tuque pour se déplacer, ce qui oblige l’équipe municipale à mettre en place toutes les actions possibles pour être en mesure d’agir rapidement en cas d’accident.

Le Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque est responsable de l’organisation des interventions hors du réseau routier dans l’agglomération de La Tuque sur un territoire de 29 645 km², soit 58 fois la superficie de l’île de Montréal. Avec ses 4 220 chalets, 64 pourvoiries, 9 zecs et 17 000 lacs, l’agglomération de La Tuque regorge d’éléments qui favorisent la pratique des sports de plein air multipliant ainsi les risques d’accident.

En moyenne chaque année, le Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque effectue une douzaine d’interventions pour des accidents en milieu isolé, ce qui représente 5 % du volume total de ses interventions dans une année. Son rôle est d’assurer la coordination de l’intervention, mandater les partenaires à agir et assurer le transport des ambulanciers vers la victime, ainsi que l’extraction de la victime jusqu’au chemin carrossable pour qu’elle puisse être conduite par les ambulanciers vers un centre hospitalier.