
À l’approche de la campagne électorale, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) demande aux partis politiques d’augmenter le seuil d’immigration annuel à 90 000 personnes au Québec sur trois ans, dans le but contrer la pénurie de main-d’œuvre.
Selon l’association, 31 000 postes sont vacants dans le secteur manufacturier. 70% des entreprises membres affirment avoir refusé des contrats ou payé des pénalités pour un retard de production en raison d’un manque de personnel.
Selon le regroupement, à peine un peu plus de 3 000 personnes ayant immigré en Mauricie entre 2010 et 2019 habitent toujours dans la région ce qui témoigne d’un enjeu de rétention. Pour renverser la vapeur, Manufacturiers et Exportateurs du Québec recommande notamment au gouvernement de mettre en place un incitatif financier de 10 000$ non-imposable pour les immigrants qui décident de s’installer en région.
La mise en place d’incitatifs pour stimuler la construction de logements et la création de nouvelles places en garderie sont aussi des éléments à ne pas négliger selon l’association afin de favoriser la rétention de la main-d’œuvre.
La CAQ souhaite conserver le seuil d’immigration à 50 000 pour le moment, tandis que le Parti libéral propose de le hausser à 70 000.