Démission en bloc à La Bostonnais: Les 3 conseillers s’expliquent

Les conseillers François Descarreaux, Claude Hénault et Renée Ouellette ont démissionné en bloc suite à la démission du maire et la directrice générale de la municipalité en raison du climat malsain qui régnait à l’hôtel de ville.

Le conseiller Claude Hénault, la conseillère Renée Ouellette et le conseiller François Descarreaux (Photo Michel Scarpino)

« Après mûre réflexion nous avons constaté qu’il serait impossible de travailler et de faire avancer des projets comme depuis les 18 derniers mois. Les conseillers Baugée et Laplante agissent comme un parti d’opposition dont le rôle est de critiquer et démolir tout ce que le conseil met de l’avant. Ils n’ont pas compris, où ne veulent pas comprendre que dans une petite municipalité il faut travailler tous ensemble pour réussir » mentionnent les conseillers démissionnaires dans un communiqué commun.

« De plus ces deux conseillers se sont dissociés publiquement du conseil en faisant parvenir des mémos, d’encouragement par la poste au citoyens en mentionnant qu’ils font cela à leur frais et en leur nom personnel, et de celui de conseiller. Des gens qui veulent travailler en équipe n’agissent pas comme ça. Il ne respecte aucunement le code d’éthique et déontologie Il ne s’implique pas lors des assemblés publics. Ils n’appuient ou ne proposent pas les résolutions, un autre moyen de se soustraire de leurs responsabilités » poursuit le communiqué.

« Ce qui nous empêche de faire notre travail .Nous constatons que nous ne pourrons servir nos citoyens adéquatement. Nous trouvons irresponsable d’être rémunérés sans pouvoir avancer. Bien conscients que cela provoquerait la tutelle. Ce qui pour nous est la seul façon d’assurer aux citoyens que la municipalité soit administrée adéquatement jusqu’aux élections. De plus cela permettra aux employés municipaux de retrouver un climat de travail plus sain ».

« Nous tenons aussi à souligner malgré tout le contexte malsain nous avons fait avancer la municipalité .Finaliser le dossier du Domaine de l’aventurier qui perdurait depuis plus de 10 ans. Nouvel aménagement du parc Ducharme. Isolation du grenier de l’hôtel de ville, ce qui a permis une diminution importante des coûts de chauffage. Mise à jour des permis de construction, téléphonie cellulaire etc « .

« Notre devoir est de suivre l’évolution de la tutelle. Nous présenterons pour les prochaines élections une équipe complète, dynamique, et transparente pour le mieux-être des citoyens. Nous préparons un groupe privé sur Facebook pour rassembler toute l’information. Tous vos commentaires sont cruciaux pour s’assurer de plaire à la majorité. En souhaitant que tout ce passe bien pour l’avenir de notre municipalité », de conclure le communiqué.