
Il s’est écoulé deux ans depuis les élections générales municipales du 7 novembre. Quels sont les dossiers qui ont retenu l’attention du conseil et sur lesquels les élus travailleront-ils au cours des deux prochaines années ? Questions et réponses pour le maire, Luc Martel.
M. Martel, s’est prononcé sur l’avenir du projet de bioraffinerie La Tuque. On sait qu’au cours de la dernière assemblée du conseil municipal, le conseiller Eric Chagnon s’était interrogé sur la faisabilité du projet. Or, après avoir discuté avec le président de BELT Danny Chilton, le maire est aussi d’avis que le projet est toujours sur les rails.
Le projet de rendre le centre municipal de ski accessible le 12 mois par année pour la population est en bonne voie de réalisation. L’achalandage pour les nouvelles activités estivales a été très bon, selon le maire.
Il restera à aménager le terrain multifonctionnel, avec la fondation de l’Impact de Montréal. Le projet devrait se réaliser d’ici l’été prochain.
Puisqu’il est question du centre de ski, mentionnons qu’un nouveau canon à neige pivotant sera aménagé afin d’accélérer le début de la prochaine saison.
Manouane Sipi
C’est visiblement l’été prochain qu’on sera si le projet de la mini centrale Manouane Sipi ira de l’avant. Des discussions d’ailleurs eu lieu à ce sujet avec le nouveau conseil des atikamekw. Avec les récentes élections, on doit combler des sièges dans la société en commandite qui gère le projet.
On doit évaluer la possibilité d’augmenter le prix de vente de l’électricité qui avait été fixée il y a quelques années à 7 cents du kilowatt-heure.
Rue Commerciale
D’importants travaux auront lieu sur la rue Commerciale au cours de l’été prochain. D’ailleurs, selon les dires du maire, les travaux vont être entrepris dès le début du printemps, puisque le périmètre où on refera la chaussée s’étendra de la rue Saint-François jusqu’à Saint-Joseph. On n’aura pas le choix de déplacer les Jeudis centre-ville vers le lac Saint-Louis puisque les travaux vont durer, selon les estimations du maire, entre 20 et 30 semaines. On aura plus de détails prochainement sur la nature des travaux
Pacte fiscal
Pour le parc fiscal, le maire voit le montant de 50 M$ qui sera alloué par Québec pour les plus petites municipalités comme un début.
Le maire semble l’optimiste quant à des incitatifs afin d’ériger des logements dans les municipalités, ainsi que sur la question des égouts en milieu rural.
L’image de marque
Plusieurs mois après le lancement de la nouvelle image de marque de La Tuque, le maire dit avoir remarqué que la population s’approprie la nouvelle identité visuelle.
Il rappelle l’association avec la microbrasserie la Pécheresse, qui permet d’accéder au site web de Ville de La Tuque il y a un code QR.
Sentier quad plus tard que prévu
Le projet de la ville de permettre la circulation de véhicules hors route sur certains chemins municipaux ainsi que certains tronçons de la piste cyclable ira de l’avant un peu plus tard que prévu. Des retards sont survenus au niveau de la livraison d’équipements de signalisation ce qui fait que c’est au printemps prochain qu’on verra passer les véhicules tout terrain.
Défis
Il reste 2 ans à l’actuel mandat. Un des prochains défis du conseil municipal sera de trouver de nouvelles façons d’aller chercher des revenus pour alléger le fardeau des contribuables.
Le Conseil planche aussi sur ses politiques municipalité amis des aînés (MADA) et jeunesse. Plus de 200 jeunes ont été rencontrés pour élaborer cette politique, qui se voudra évolutive et adaptée aux besoins de la jeunesse.
Candidat ou non ?
La réflexion se poursuit pour le maire Martel à savoir s’il sera candidat ou non en novembre 2025 à la mairie de La Tuque pour solliciter un deuxième mandat. Celui-ci qui avait d’abord affirmé qu’il ne s’en tiendrait quand un seul mandat attend de voir comment se réaliseront les dossiers municipaux avant de se prononcer.
D’ailleurs, parlant de projets, il laisse entendre qu’une annonce de projet d’entreprise pourrait se faire au fil des prochains mois.