Début de la saison de la chasse: Appel à la prudence!

La Sûreté du Québec désire rappeler quelques conseils de sécurité pour garantir à tous une saison de chasse sans incident, puisque les chasseurs seront de plus en plus nombreux à s’adonner à leur activité favorite dans les milieux isolés.

Certains milieux boisés où se pratique la chasse peuvent être difficilement accessibles si un incident survient. Une intervention des services d’urgence pourrait être nécessaire. Le cas échéant, il est important d’être suffisamment équipé pour pouvoir assurer sa survie jusqu’à leur arrivée. C’est pourquoi il est fortement recommandé de prendre les précautions suivantes avant de partir :

  • consulter la météo;
  • aviser un proche du lieu exact  de vos caches avec les coordonnées GPS;
  • fournir l’itinéraire prévu à vos proches ainsi que la date et l’heure de votre retour;
  • prévoir un moyen de communication;
  • porter des vêtements bien adaptés si vous devez passer une nuit en forêt;
  • avoir une carte et une boussole et/ou un GPS;
  • éviter de s’aventurer dans un secteur trop isolé ou non familier;
  • vous munir d’une trousse de survie.

Chaque année, les policiers de la Sûreté du Québec doivent intervenir à la suite de disparition en forêt. Que vous pratiquiez la chasse à l’arc, à l’arbalète, à la poudre noire ou à la carabine, assurez vous d’agir de la façon la plus responsable, sécuritaire et courtoise possible.

L’essentiel en main

Votre trousse de survie devrait contenir un jeu d’outils de base, des bougies d’allumage, des articles de premiers soins, un couteau, des allumettes à l’épreuve de l’eau, une lampe de poche, un sifflet et une couverture légère traitée à l’aluminium. Emportez également des aliments riches en calories et des sachets d’aliments déshydratés. Rappelez-vous que votre survie dépendra de ce que vous aurez avec vous en cas de problème.

Notons qu’il est également important de vous réapproprier les techniques de lecture de cartes, boussoles et GPS avant votre départ. Si vous possédez un téléphone satellite, vous devez aussi connaître le numéro de téléphone des services d’urgence de la région où vous vous trouvez.

Les armes à feu

À titre de titulaire d’un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu, vous devez veiller à votre sécurité, ainsi qu’à celle de votre entourage, en adoptant un comportement responsable et sécuritaire. Vous devez entreposer vos armes à feu de façon sécuritaire, vous conformer à la réglementation entourant le transport des armes à feu, respecter les conditions de votre permis, et manipuler vos armes à feu de façon prudente. En agissant de manière responsable, vous aidez à prévenir des incidents malheureux.

Réglementation en vigueur pour assurer la sécurité des armes :

  • Pour posséder ou acquérir légalement une arme à feu, quelle qu’en soit la catégorie, les citoyens doivent être titulaires d’un permis d’armes à feu valide.
  • Les armes à feu de toute catégorie doivent toujours être entreposées selon les règlements en vigueur (non-chargée, verrouillée ou rendue inopérante, etc.)
  • Les armes à feu de toute catégorie doivent être transportées selon les critères du permis ou de l’autorisation de transport (selon sa durée de validité, entre les lieux autorisés et pour des raisons autorisées)
  • Les armes à feu sans restriction, soit la plupart des armes d’épaule qui regroupent généralement les carabines et les fusils de chasse, doivent être immatriculées auprès du Service d’immatriculation des armes à feu du Québec.
  • Les armes à feu à autorisation restreintes et prohibées doivent être enregistrées auprès du Directeur de l’enregistrement.

Pour plus d’information au sujet de la réglementation, veuillez consulter la section Programme canadien des armes à feu sur le site Internet de la Gendarmerie royale du Canada.

Le respect des autres dans l’intérêt de tous

Le droit de chasser s’accompagne d’un devoir de partager les territoires de chasse. Tous ont le droit de pratiquer cette activité de façon paisible. Le savoir-vivre et la compréhension mutuelle sont essentiels pour éviter les conflits qui pourraient mener à des actes répréhensibles. Si une situation conflictuelle émerge, il est du devoir de chacun de tenter de trouver une solution pacifique pour éliminer les tensions.

Ligne de préoccupation

Le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) a lancé l’an dernier sa nouvelle campagne de sensibilisation « Responsable. Sécuritaire. POUR LA VIE! » Cette campagne promeut l’utilisation des armes à feu de façon responsable et sécuritaire. Le BCAFE a réactualisé sa ligne téléphonique confidentielle.

La ligne de préoccupation J’ai un doute, j’appelle ! (1 800 731-4000 option 1-2) est mise à la disposition des citoyens qui ont des inquiétudes concernant un membre de leur entourage, un voisin, un collègue de travail ou toute autre personne qui peut représenter un risque pour leur sécurité ou celle des autres. Cette ligne confidentielle est destinée principalement à l’entourage de personnes possédant ou comptant acquérir une arme à feu. Chaque signalement reçu fera l’objet d’une analyse.

Cette ligne de préoccupation n’est toutefois pas une ligne d’urgence; il est possible de parler à un intervenant, à cette ligne, en sélectionnant les options 1 et 2 entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi. En cas d’urgence, vous devez composer le 9-1-1.

Bonne saison de chasse !