De La Tuque aux fourneaux du Grill

Jean-Luc de Champlain. Photo courtoisie

Jean-Luc de Champlain en a parcouru du chemin depuis qu’il a atterri aux cuisines du restaurant le Grill de Trois-Rivières où il est chef exécutif.

Le Latuquois cumule 27 années de carrière en cuisine, dont 18 comme chef.

Préparer des aliments le passionne. Depuis toujours. Son père et sa grand-mère ont toujours cuisiné. Ç’a nourri sa passion pour la préparation d’aliments savoureux, ce qui sert sa carrière aujourd’hui. C’est de là que part son parcours.

«Ça part d’aller découvrir des saveurs, de faire des voyages, d’aller trouver les meilleurs ingrédients. On dit que c’est un art aussi », définit celui qui a aussi fait de la musique et de la radio, dans son jeune temps.

Il entame sa troisième année aux commandes des cuisines du restaurant le Grill de Trois-Rivières.

«On a vraiment de belles spécialités, on est concentré sur le bœuf, les fruits de mer», raconte-t-il.

Il parle d’ailleurs avec passion de la préparation du bœuf, spécialement le bœuf vieilli longtemps : «J’ai plus de 200 pièces en train de vieillir actuellement ».

Il précise que son établissement est un des plus grands vieillisseurs de bœuf gold Angus au Québec.

S’améliorer, toujours

Jean-Luc de Champlain s’envolera d’ailleurs bientôt pour Cleveland avec une dizaine d’autres chefs du Canada et des États-Unis afin de compléter une formation sur le bœuf Angus. Comme quoi on n’a jamais fini de se perfectionner.

Il suivra toutes les étapes de la préparation de la viande de A à Z, jusque dans l’assiette.

Ce n’est pas tout. En août, on le verra au petit écran, lui qui s’est prêté au jeu de l’émission 3 2 1 BBQ, diffusée sur le canal Zeste, avec Hugo Girard et Bob le chef. Il n’en dit pas plus, mais confie que c’est une belle expérience.

«C’était une de mes premières expériences à la télé, j’ai adoré et ça ne sera pas ma dernière, non plus. Ça m’a rappelé un peu ma jeunesse quand je travaillais en radio, c’était le fun».

Comme plusieurs jeunes de La Tuque, il a quitté sa patrie natale pour les études postsecondaires après quoi il s’est consacré au domaine de la cuisine avec une passion qui est devenue une véritable vocation. M. de Champlain a notamment travaillé dans la région de Montréal pour Première Moisson avant de devenir consultant culinaire.

Ce qui m’a amené à Trois-Rivières, c’était la Cage aux sports et ensuite le Grill est venu me récupérer (…) Que de belles expériences depuis que je suis à Trois-Rivières, j’adore, je n’ai jamais été aussi longtemps que ça dans une ville. Ça me fait penser un peu à La Tuque», souffle celui qui multiplie les bons mots pour son équipe. C’est le cas de le dire, sa carrière connaît un succès boeuf.

La visite de La Tuque

Il est toujours content quand il voit se pointer des Latuquois dans son établissement.

«Je leur fais tout le temps des petites attentions (…) J’ai toujours «des pouvoirs du chef» que j’appelle, j’ai toujours une petite surprise», termine Jean-Luc de Champlain.

Comme quoi on peut sortir une personne de La Tuque, mais jamais La Tuque d’une personne.

Photos courtoisie