Culture Champagnat : exposer le talent en arts visuels et en musique

Les jeunes ont démontré qu'ils ont beaucoup de talent. Photo Michel Scarpino - Monlatuque.com

Comme ils le font chaque année, à la fin de l’année scolaire, les élèves en arts plastiques de l’école secondaire Champagnat,  de secondaire 1 à 5 et ceux de l ‘adaptation scolaire exposent leurs œuvres. Cette année, l’exposition est présentée dans l’espace Carole Guérin du Complexe culturel Félix-Leclerc. C’était le vernissage hier (jeudi).

L’exposition Culture Champagnat représente 10 mois de travail,  à travers des œuvres de peinture, sculpture,  dessin, coulage et assemblage.

Il est difficile de quantifier le nombre d’oeuvres qu’on y retrouve,  mais les enseignantes Elen Lemire et Diane Tremblay parlent d’au moins un millier.

« On essaie d’exposer au moins une oeuvre par élève »,  relate Mme Lemire.

« C’est sûr qu’on essaie de mettre le plus d’oeuvres possible. Les seules œuvres qu’on ne met pas c’est celle qui ne sont pas terminées ou celles qui ont une connotation de violence ou qui n’entrent pas dans nos critères à l’école », ajoute sa collègue Diane Tremblay.

On pourra voir l’exposition jusqu’au 6 juin aux heures d’ouverture de la billetterie du Complexe culturel ou lors d’événements artistiques qui sont présentés.

Les oeuvres sont nombreuses et on doit prévoir le temps de la visite.

En musique

L’événement mettait également à contribution des élèves qui ont choisi l’option musique à l’école secondaire.

Plusieurs d’entre eux ont livré des prestations musicales tout au long de la soirée du vernissage de l’exposition.

C’était la première fois qu’on conjuguait les arts visuels et la musique à l’occasion de cet événement,  un élément qui rend très fière Gabrielle Anctil, enseignante en musique : « Je suis très fière des élèves et je pense que les élèves le sont aussi, parce que le niveau musical était vraiment très élevé ».

Une quinzaine d’élèves en musique de l’école secondaire Champagnat ont livré des prestations au cours du vernissage.

« Des élèves ont joué  du piano, des numéros en solo,  il y a eu un duo en flûte traversière et le stage band parascolaire de l’école.  Ce sont des élèves qui se sont impliqués en dehors des heures de cours,  pour monter des pièces de stageband, soit des élèves de niveau  secondaire 3 à 5 » indique Mme Anctil.

C’est non seulement le résultat de 10 mois de travail depuis le début de l’année scolaire, mais, pour plusieurs, celui d’un parcours qui dure depuis beaucoup plus longtemps. Il y a environ 130 élèves qui ont choisi d’apprendre la musique, à l’école Champagnat.

Voyez notre galerie photos (Photos Michel Scarpino – Monlatuque.com