Coronavirus, les derniers développements

Un 8e cas de COVID-19 a été annoncé cet après-midi par la ministre de la Santé, Danielle McCann. Il s’agit d’une personne rentrant de voyage, qui habite la région de la Mauricie. 

Plus tôt aujourd’hui, le bilan faisait état de sept personnes infectées à la COVID-19 dans la province, confirmant ainsi tous les cas probables qui avaient été identifiés au Québec.

Au Canada, le ministère de la Santé dénombre maintenant près de 100 cas, dont une quinzaine de nouveaux cas signalés hier (mardi). Un premier décès des suites de la maladie a également été déclaré au pays, lundi.

Fait à noter, deux des nouveaux cas déclarés cette semaine en Colombie-Britannique, n’ont aucun lien clair avec la source de la maladie. Cela signifie que le patient a été infecté au sein de la communauté locale.

Pandémie mondiale

L’Organisation mondiale de la santé qualifié la crise du coronavirus de pandémie mondiale.

Dans son plus récent bilan de la situation, l’OMS explique qu’une pandémie est déclarée lorsqu’un nouveau virus apparaît et se propage dans le monde entier, en l’absence d’immunité dans la grande majorité de la population.

L’organisme se dit préoccupée par le niveau alarmant de contagion et sa sévérité, de même que par l’inaction de plusieurs pays face au coronavirus.

Selon l’OMS, le nombre de cas hors de Chine a été multiplié par 13 au cours des deux dernières semaines.

Bien qu’inquiétante, l’alerte de pandémie mondiale de l’OMS ne devrait pas avoir de grandes répercussions chez nous. Selon la Dre Cécile Tremblay, infectiologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, cet indicateur servirait surtout à l’OMS de dégager plus de ressources pour aider les pays en voie de développement. 

Bilan total

Depuis l’apparition du virus en décembre, 119 711 cas d’infection ont été recensés et le nombre de mort s’élève à 4351.

Le coronavirus est désormais présent dans 110 pays, la Chine et l’Italie étant les plus touchés. L’Iran, la Corée du Sud et la France sont également de la liste des pays où le nombre de personnes infectées sont les plus élevé.

Le Brunei, la Turquie et la Bolivie ont annoncé leurs premiers cas, la Belgique et l’Indonésie leur premier mort.

Mesures gouvernementales

Devant l’ampleur de la situation, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui la création d’un fonds d’un milliard de dollars.

Cette mesure vise le renforcement du système de santé et de l’économie au pays.

La moitié de la somme sera versée aux provinces pour les aider à se préparer à combattre l’éclosion de coronavirus au pays, alors qu’un montant de 300 millions de dollars servira à financer des activités de recherches, de tests de clinique et le développement de vaccins.

Le premier ministre a indiqué que d’autres mesures pourraient venir dans le prochain budget fédéral.

De plus, le délai de carence d’une semaine qui s’applique avant de pouvoir toucher à des prestations d’assurance-emploi sera levé pour les canadiens qui ne peuvent se présenter au travail parce qu’ils doivent s’isoler ou être placés en quarantaine.

Voyage

À l’approche de la saison touristique, le gouvernement Trudeau avoue ne pas avoir statué sur la présence des bateaux de croisière au pays.

Rappelons qu’en début de semaine, l’Agence de la santé publique du Canada a déconseillé les voyages à bord de bateaux de croisière, où la promiscuité entre les passagers de partout dans le monde est propice à une propagation du nouveau coronavirus.

Le gouvernement fédéral ne ferme pas la porte non plus à interdire les vols en provenance de pays où la COVID-19 a frappé plus durement comme la Chine, l’Iran et l’Italie.

Quant aux compagnies aériennes, Air Canada a dernièrement suspendu tous ses vols vers l’Italie jusqu’au 1er mai, alors que les vols vers la Chine sont interrompus depuis janvier.

Du côté d’Air Transat, devant la propagation du virus en Italie, le transporteur aérien a modifié ses politiques d’annulation pour des vols prévus sur Venise d’ici le 30 juin.

Par ailleurs, si vous avez un voyage prévu dans les prochains mois et que vous êtes inquiet face au coronavirus, mieux vaut s’informer avant de prendre une décision.

Pour le moment, le gouvernement du Canada demande d’éviter tout voyage non essentiel dans trois pays: Chine, Italie, Iran, ainsi que sur les bateaux de croisière.

Pour ces pays, les clients ayant acheté un voyage et une assurance annulation avant l’émission de l’avis par le gouvernement devraient être remboursés par leur assurance.

Pour toutes les autres destinations, et pour les voyages qui ne sont pas des croisières, l’assurance annulation n’offre aucun remboursement, tant que le gouvernement n’émet pas de nouvel avis d’éviter les voyages vers une certaine destination.

Initiative étonnante

En Colombie-Britannique et en Alberta, la direction de la Santé publique a pris les grands moyens pour contrer la propagation du coronavirus et éviter l’épidémie. Pour éviter de surcharger les services d’urgence, ces provinces misent sur des tests à domicile pour les patients présentant des symptômes légers.

Précautions à prendre

Les mesures à prendre pour éviter la propagation de la COVID-19 sont relativement simple et ressemblent à celles pour éviter n’importe quel virus : se laver les mains souvent, tousser et éternuer dans notre coude, jeter les mouchoirs utilisés et éviter les contacts avec les yeux, le nez ou la bouche sans vous être d’abord lavé les mains.

Le gouvernement continue de demander aux personnes qui éprouveraient des symptômes de communiquer avec le 811. Toutefois, le temps d’attente a explosé et tourne désormais autour des 45 minutes. Les cliniques spéciales ouvertes pour le dépistage fonctionnent surtout sur rendez-vous.

Événements annulés

Prévus à Montréal la semaine prochaine, les Championnats du monde de patinage artistique sont annulés.

La ministre de la Santé du Québec, Danielle McCann, a pris cette mesure préventive pour contenir la propagation du coronavirus, en s’appuyant sur quatre critères de santé publique.

Quelque 200 athlètes provenant de 50 pays devaient participer aux mondiaux, qui s’arrêtaient à Montréal pour la première fois en 88 ans.

Pour ce qui est des autres événements internationaux qui se tiendront au Québec dans les prochaines semaines, la direction nationale de la santé publique s’ajustera au cas par cas, selon la progression du coronavirus.

Au Canada, le Championnat du monde de hockey féminin, qui devait se tenir à la fin mars en Nouvelle-Écosse, a été annulé. Le mondial de curling féminin, lui, a été maintenu. Il doit s’amorcer ce week-end en Colombie-Britannique.