Comportements suicidaires : hausse significative des visites aux urgences chez les jeunes femmes

Le nombre de visites aux urgences en raison de comportements suicidaires a augmenté de plus de 15% en deux ans au Québec, et ce, principalement chez les jeunes femmes.

Quant aux tentatives de suicide, on rapporte 23% d’augmentation pour la même période, d’après les plus récents chiffres de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) et du Bureau du coroner en chef du Québec.

Malgré ce bond significatif, le taux de mortalité par suicide est demeuré stable en province. L’INSPQ précise que le taux de suicide reste trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes.

Ainsi, les visites aux urgences et les hospitalisations ont bondi pour les jeunes filles de 15 à 19 ans, mais sont aussi en plein essor chez les garçons du même âge.

Détresse pandémique

Dans son rapport annuel Le suicide au Québec : 1981 à 2019 – Mise à jour 2022, l’INSPQ soutient que la détresse liée à la pandémie de COVID-19 demeure palpable en province.

Selon les données provisoires du Bureau du coroner en chef, 1 016 ont été comptabilisés en 2020. Pour l’année 2019, 1 128 personnes se sont enlevé la vie au Québec. En 2018, 1 094 étaient déplorés en province.

Selon l’épidémiologiste à l’INSPQ et coauteure du rapport, Pascale Lévesque, les nombreux efforts de prévention ont permis de ralentir la progression du nombre de suicides en province au cours de la première année de la pandémie.

Madame Lévesque soutient que les centres de crise et de prévention du suicide, comme l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), sont très sollicités depuis le début de la pandémie, mais qu’ils contribuent à soutenir la population dans les moments difficiles.

Rappelons que la 32e semaine de prévention du suicide se tient du 31 janvier au 5 février 2022 sous le thème Parler du suicide sauve des vies.

Si vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour un proche, des intervenants sont disponibles pour vous aider, partout au Québec, 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553)

Texto : 1 855 957 5353