CNA : appel à cesser toute action qui pourrait entraver la circulation et les opérations forestières

Le grand chef de la Nation Atikamekw, Constant Awashish

Le Grand chef du Conseil de la nation Atikamekw (CNA), Constant Awashish, lance un appel aux manifestants de blocus de cesser toute action qui pourrait entraver la circulation et les opérations forestières. On veut donner toutes les chances à un blitz de négociation «de haut niveau » qui se tient actuellement avec le gouvernement du Québec. 

En effet, des rencontres se déroulent cette semaine avec le gouvernement qui s’est engagé à nommer rapidement des négociateurs de haut niveau «en qui nous pourrons avoir confiance et qui se rapporteront directement aux décideurs politiques».

Dans sa déclaration, le Grand chef du CNA dit avoir exigé qu’un mandat clair soit convenu et qu’un échéancier très serré soit respecté. 

Les dirigeants atikamekw ont rencontré, lundi, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, le ministre responsable des relations avec les premières nations les Inuits, Yann Lafrenière et le ministre responsable de la Mauricie, Jean Boulet.  Constant Awashish mentionne que lui et les chefs Sipi Flamand, Viviane Chilton et Jean-Claude Mequish vont donner une chance au processus de négociation.

Les Atikamekw entendent exiger de Québec «des engagements majeurs et que des changements soient apportés au régime forestier du Nitaskinan ».

« Nous espérons que ce « blitz » de négociations saura apporter rapidement des avancées concrètes. Nous réévaluerons la situation régulièrement ainsi que toutes les options qui se présenteront à nous », peut-on lire dans le communiqué.

Selon le CNA le gouvernement se serait engagé à rechercher rapidement des solutions, dans un délai d’un mois.  «Les Chefs et moi-même sommes d’avis que la voie des négociations est celle à privilégier. Dans les circonstances, nous demandons respectueusement aux manifestants de cesser toute action qui pourrait entraver la circulation et les opérations forestières, de façon à donner toutes les chances au « blitz » de négociations à la table de haut niveau», termine le CNA.