Campagne annuelle des pompiers sur la sécurité

Les pompiers du Service des incendies de Ville de La Tuque ont débuté leur campagne annuelle de sensibilisation résidentielle sur l’importance des avertisseurs de fumée.
La campagne va se dérouler pendant tout l’été dans certaines rues du milieu urbain ainsi qu’à La Croche. Dans le secteur de La Tuque, les visites se feront du lundi au vendredi en soirée alors qu’à La Croche, les visites auront lieu pendant la journée.

« Cette année, le secteur visé à La Tuque est à l’est du périmètre urbain, soit une partie des rues Saint-Georges, Saint-Joseph, Castelnau, Roy, Lacroix, Joffre, Réal, Saint-François, Kitchener, Neault, Scott, Desbiens, Bostonnais, Gouin, Jacques-Buteux, Élisabeth, du Coteau et du Plateau. En ce qui concerne le secteur de La Croche, toutes les résidences seront visitées », indique Ville de La Tuque.

Les pompiers vérifieront les avertisseurs de fumée, de monoxyde de carbone, les extincteurs et autres éléments pour la protection et la sécurité des citoyens. Ils en profiteront aussi pour s’assurer que le numéro civique de la résidence est bien lisible à partir de la voie publique.

Les citoyens touchés par la campagne recevront un avis via le service d’alerte municipale.

« Lorsqu’un incendie prend naissance dans un domicile, la présence d’un avertisseur de fumée fonctionnel double les chances de survie des occupants de la maison ou du logement. Une personne n’a que 3 minutes pour évacuer une résidence qui est en feu. S’il n’y a aucun avertisseur de fumée fonctionnel dans la résidence, les personnes qui y habitent risquent de ne pas pouvoir évacuer le bâtiment à temps et d’y perdre la vie. Cette action de prévention permet de réduire les risques par le biais de la sensibilisation», mentionne Alexandre Bilodeau, directeur adjoint et chef de la division prévention au Service de l’incendie et de la sécurité civile de la Ville de La Tuque.