Budget en hausse à Lac-Édouard

Photo Depositphoto

Le conseil municipal de Lac Édouard a adopté ses prévisions budgétaires 2024, jeudi.

La municipalité aura un budget de  tout près de 1,2M$, en augmentation de 163 000$ par rapport à l’an dernier.

Selon le maire Larry Bernier, c’est l’inflation qui dicte d’abord cette hausse du budget. Lac Édouard doit composer avec une augmentation du rôle d’évaluation de 26 %. 

Aussi, le conseil municipal a manœuvré pour atténuer les impacts sur les comptes de taxes des contribuables. Le taux de la taxe foncière diminuera de 5,8% pour passer de 0,97$ à 0,87$ par 100$ d’évaluation. Ainsi, le contribuable dont la résidence est évaluée à 200 000 $ et qui n’aura pas d’augmentation de la valeur, recevra un compte de taxes diminuant de 100 $. Le contribuable dont la valeur de la maison a augmenté de 26 %, soit de 200 000 $ à 252 000$, verra une augmentation de 353$ sur son compte de taxes.

La municipalité devra aussi payer plus cher pour les services rendus par l’agglomération de La Tuque, comme l’explique le maire, Larry Bernier.

Les projets

La municipalité a dressé une liste de 5 projets majeurs qu’elle vise pour 2024. Dans un premier temps, sera aménagée une station de lavage pour les bateaux, avant leur mise à l’eau dans le lac Édouard. Cette mesure est pour éviter la contamination provenant d’autres cours d’eau. On veut aussi démolir l’ancien garage municipal afin d’aménager un pavillon pour les patineurs. Lac-Édouard va également construire deux blocs sanitaires, un au parc de la Batiscan et l’autre tout près du quai municipal. Finalement une aire de jeux pour les enfants sera aménagée dans le village.