
Le conseil municipal de La Bostonnais a adopté ses prévisions budgétaires ce jeudi pour 2023.
Le budget dépasse le million de dollars pour la prochaine année et prévoit une augmentation totale des taxes de 6 % pour les contribuables. Le taux de taxe foncière diminuera de 4 %, passant de 66 à 62 cents par 100$ d’évaluation résidentielle, mais le budget est marqué par une augmentation de tout près de 30% de la quote-part à l’agglomération de La Tuque. Cela équivaut à un bond de 9,9% des taxes. La quote-part à La Tuque passe en effet de 206 000$ à 268 000$ par année. Une augmentation de la richesse foncière de La Bostonnais expliquerait en bonne partie cette hausse de la quote-part pour la municipalité.
Les citoyens présents dans la salle s’expliquaient mal, d’ailleurs, pourquoi survenait une telle augmentation de la quote-part à La Tuque. Certains remettaient même en question l’utilisation de certains services municipaux pour diminuer la facture, quitte à y aller selon le principe de l’utilisateur-payeur.
Programme triennal d’immobilisation
Le programme triennal d’immobilisation prévoit notamment la construction d’un garage municipal, en 2024 de même que la réfection du rang sud-est, dont la majeure partie des coûts de 572 000 $ seront défrayés par des subventions.
Nouvel hôtel de ville
L’année 2023 sera marquée par la construction d’un nouvel hôtel de ville. On sait qu’un incendie a détruit l’ancienne école, l’été 2021, qui abritait les locaux de la municipalité. La reconstruction n’engendrera pas de coût pour la municipalité puisqu’elle sera assumée par les assurances. La construction de l’édifice de dimension plus modeste, devrait débuter au printemps, nous disait Sylvie Lavoie, directrice générale de la municipalité, si bien que l’édifice devrait être opérationnel d’ici la fin de 2023, si tout se déroule comme prévu.