
Le ministre responsable des relations avec les Premières nations et les Inuits, Ian Lafrenière, a indiqué à Monlatuque.com qu’un facilitateur a été nommé hier (jeudi) dans le dossier du blocus forestier près de Wemotaci. Il s’agit de Mario Gibeault, un ancien fonctionnaire d’état.
Il aura comme fonction d’être en lien avec les conseils de bande, le Conseil de la nation atikamekw et les familles impliquées.
Il est entré en fonction jeudi soir. Son mandat sera à court terme.
Le ministre a nommé un facilitateur et non un négociateur, parce qu’il précise que les négociations qui touchent les revendications territoriales des Atikamekw sont toujours en cours.
« Depuis le début, on négocie. La raison pour laquelle j’ajoute un facilitateur, c’est qu’il y a deux événements présentement. À Manawan, on a reconnu une erreur qui a été faite dans le passé avec une coupe qui n’aurait pas dû avoir lieu et à Wemotaci, où il y a une initiative qui empêche une certaine quantité de bois de sortir», indique le ministre Lafrenière.
Ce dernier précisait que ce n’est pas toute la région qui se retrouve touchée par ce conflit.
« On veut penser en dehors de la boîte», lançait le ministre Lafrenière sur nos ondes.
« Le facilitateur, sa job, sera de trouver des initiatives, des solutions à court terme ». M. Gibeault avait apporté son aide au gouvernement provincial dans un dossier touchant la chasse à l’orignal en Abitibi.