Bilan routier de la SQ: 26 collisions mortelles de plus dans Mauricie-Lanaudière

La Sûreté du Québec a dévoilé son bilan provisoire des collisions mortelles pour l’année 2020. Dans la région, le nombre d’accidents mortelles avec collision est passé de 29 à 55 comparativement à l’an dernier.

« Bien que l’année 2020 révèle une hausse du nombre de collisions mortelles par rapport à l’année 2019, passant de 217 à 228 cette année, nous constatons quand même que le bilan demeure sous la moyenne des cinq dernières années (qui est de 236 collisions) » souligne le communiqué émis par la Sûreté du Québec.

Le bilan 2020 démontre que les principales causes des collisions mortelles sont; La conduite imprudente et les excès de vitesse (29% des collisions); l’inattention / distraction (14%); La capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue (10%). Soulignons par ailleurs que près de 20% des victimes décédées dans des collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité.

En ce qui a trait aux collisions impliquant au moins une motocyclette, nous dénombrons 52 collisions qui ont mené à 54 décès en 2020, cela représente une hausse du nombre de décès par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, qui se situe à 41.

Enfin, le bilan routier provisoire de l’année 2020 fait état de 18 piétons décédés et six cyclistes décédés. Alors que le nombre de piétons décédés a légèrement diminué face au bilan de 2019 (avec 21 décès), c’est un cycliste de plus qui a perdu la vie en 2020 comparativement à une moyenne de 4 pour les cinq dernières années.

« La Sûreté du Québec maintient ses efforts afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, notamment grâce au travail de ses patrouilleurs ainsi qu’aux campagnes de sensibilisation. Cependant, elle tient à rappeler aux conducteurs qu’ils doivent adopter des comportements routiers sécuritaires et faire preuve de prudence pour réduire les risques d’être impliqués dans une collision » de conclure le communiqué.