
Le conseiller municipal Eric Chagnon a déploré le peu de suivi apporté au conseil municipal de La Tuque en lien avec le projet de Bioénergie La Tuque.
En assemblée publique du conseil de La Tuque, iI a révélé qu’il avait demandé en début de mandat d’avoir des nouvelles, chaque quatre mois, sur l’évolution du projet, mais il s’est inquiété du peu de développements de la part de BELT.
La bioraffinerie forestière, a-t-il rappelé, devait initialement voir le jour en 2023 à La Tuque alors que rien n’est encore amorcé.
Beaucoup d’argent a été investi dans le projet de 1G$, en salaires ou en voyages en Finlande, pour rencontrer les dirigeants de la firme Nesté, fulmine M. Chagnon.
Selon le maire de La Tuque, Luc Martel, il n’y a pas beaucoup de communication entre BELT et la multinationale finlandaise Neste, qui était derrière le projet.
Luc Martel a révélé en assemblée publique mardi que deux des promoteurs de BELT, Patrice Bergeron et Patrice Mangin, n’y étaient plus associés. M. Bergeron est retourné il y a quelques mois à l’emploi de Ville de La Tuque.
Le maire a rappelé que le gouvernement provincial et fédéral ont investi 9 M$ dans le projet et qu’il leur revient de poser des questions aux dirigeants de BELT. La Tuque entend interpeller les deux paliers de gouvernement.
Le président de BELT, Dany Chilton, n’avait pas encore retourné notre appel au moment d’écrire ces lignes.
En décembre dernier, il avait affirmé à Monlatuque.com que Neste était toujours partenaire du projet et qu’il était beaucoup trop avantageux pour être abandonné.