Aucune hausse de taxes ou d’impôts dans le budget Girard

Le gouvernement du Québec reporte à plus tard son objectif de revenir à l’équilibre budgétaire en 5 ans et consacrera davantage de ressources à la santé pour vaincre la pandémie. Aucune hausse de taxe ou d’impôt n’est également prévue par le gouvernement Legault.

Dans son budget déposé cet après-midi, le ministre québécois des Finances, Éric Girard, confirme que l’État composera avec des déficits pour les 7 prochaines années, dont 15 milliards cette année, alors que le retour à l’équilibre budgétaire est prévu pour 2027-2028.

Les deux priorités du gouvernement du Québec seront la santé et l’éducation, deux missions essentielles qui verront leur financement rehaussé.

Pour la prochaine année, ce sont 2,9 milliards de plus qui sont consacrés en santé notamment pour défrayer les frais de la campagne de vaccination, rattraper les retards accumulés en chirurgie avec l’aide du privé, et l’embauche de personnel, dont les 10 000 nouveaux préposés formés en catastrophe l’été dernier.

En éducation, la hausse des dépenses est de l’ordre de 4,6% soit de 800 millions, des sommes qui permettront d’accompagner les élèves en difficulté avec du tutorat. Le secteur de l’enseignement supérieur n’est pas en reste alors que Québec alloue 700 millions supplémentaires pour supporter la diplomation et lutter contre le décrochage. Les étudiants qui étaient inscrits à temps plein à l’automne 2020 ou à l’hiver 2021 auront donc droit à un chèque spécial de 100 $ par session pour les supporter. Les intérêts sur les prêts étudiants sont aussi suspendus pour un an.

Le gouvernement Legault maintient les versements de plus de trois milliards par année au Fonds des générations.

Le budget Girard comprend 316 millions de plus cette année pour améliorer les services aux aînés via les services à domicile. Le crédit d’impôt pour le maintien à domicile sera notamment légèrement bonifié.

Enfin, Québec donnera un coup de pouce à l’industrie de la construction pour stimuler l’économie en injectant 4 milliards et demi de dollars de plus sur 10 ans dans le « Plan québécois des infrastructures 2021-2031 ».

Ce programme qui comprend des dépenses de 135 milliards prévoit des dépenses de 3 G$ pour la construction de nouvelles maisons des aînés et d’hôpitaux et plus de 2 G$ pour le réseau routier.