Airbnb : 74% des annonces d’hébergements latuquoises sont illégales

Deposoitphotos

D’après une enquête du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) publiée par le Journal de Montréal, près de 80% des annonces Airbnb au Québec seraient illégales. 74% des locations proposées sur la plateforme Airbnb dans la ville de La Tuque ne sont pas légales, conclut la même enquête.

Des 42 unités d’habitations répertoriées, 31 seraient illégales, selon le rapport du RCLALQ.

À La Bostonnais, selon le rapport, deux résidences seraient légales alors que deux autres ne le seraient pas. Du côté de Lac-Édouard une habitation répertoriée est légale alors qu’une autre ne l’est pas.

En Mauricie ce sont près de 75% des unités d’habitations qui sont illégales, soit 633 sur 845 unités.

Airbnb, à la suite de l’incendie d’un immeuble du Vieux-Port de Montréal qui a fait sept victimes, a indiqué vendredi que toutes les locations illégales seront retirées de sa plateforme.

« La problématique Airbnb est maintenant claire. La majeure partie des logements annoncés sur cette plateforme sont des logements entiers retirés du parc locatif, qui n’ont pas de certification légale et qui sont transformés en opération commerciale à l’abri du fisc. Les revendications du RCLALQ, simples et concises, ont pour but de mettre un terme aux impacts négatifs qui découlent de la démesure Airbnb au Québec», peut-on lire dans le document de la RCLALQ.