
Selon Radio-Canada Patrice Saint-Amand, qui avait été reconnu coupable de voies de fait ayant causé des lésions à une infirmière de l’hôpital de Shawinigan, a été condamné à une peine de 16 mois de prison, hier au palais de justice de Shawinigan.
Les événements qui lui sont reprochés remontent à septembre 2019. Saint-Amand avait été expulsé de la terrasse d’un établissement licencié à l’occasion du Festival Western de Saint-Tite. Il s’était disputé avec des agents de sécurité et en avait mordu un au doigt. Il avait feint de perdre conscience avant d’être pris en charge par les services ambulanciers. Une fois à l’hôpital, il s’en est pris à une infirmière auxiliaire qui voulait découper son chandail. Il lui a asséné un violent coup de poing. La femme a subi une fracture du nez, un traumatisme crânien, une entorse cervicale et a des troubles de la vue et de l’ouïe. Il avait déclaré s’être réveillé à l’hôpital en croyant qu’il se trouvait toujours en pleine bagarre à Saint-Tite.
Le juge David Bouchard lui a dit que son degré de responsabilité lui semblait total quant aux gestes qui ont été prouvés, qu’il y avait des conséquences physiques chez la victime qui sont permanentes et qu’il n’y avait aucune circonstance atténuante.
Selon Radio-Canada, cette condamnation pourrait donner des munitions additionnelles au Directeur des poursuites criminelles et pénales pour prouver le caractère dangereux de Patrice Saint-Amant. On sait qu’il subit un procès pour tentative de meurtre sur l’ancienne propriétaire de l’hôtel Central de Parent, Sylvie Lachapelle.
Radio-Canada rapporte que St-Amand est incarcéré depuis son arrestation pour tentative de meurtre en janvier 2020 et que les 16 mois de prison ordonnés par le juge pour l’agression de l’infirmière ont déjà été purgés. Il demeurera toutefois derrière les barreaux jusqu’à la fin des autres procédures judiciaires.